Si le groupe Volkswagen a déjà annoncé avoir dépassé les 10 millions de ventes en 2014, Toyota n'a pas encore terminé ses comptes globaux. Toutefois, la division Europe du constructeur nippon vient de publier ses propres résultats en hausse pour la quatrième année consécutive.
Mitsubishi Motors qui garantissait jusqu'ici ses véhicules durant les trois années suivant leur achat a décidé d'étendre cette prestation pour coller aux pratiques de plus en plus de constructeurs. Désormais, la garantie constructeur passe à 5 ans mais notez quand même que la limite des 100 000 km reste inchangée.
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est suffisamment important pour être signalé : la production automobile chinoise a largement doublé l'Europe et est devenue la première usine autombile mondiale. Avec 18 millions d'autos assemblées en 2013, la Chine devance très largement le Vieux Continent et les Etats-Unis.
Toyota fait ses comptes en ce moment et du coup, nous annonce le passage de plusieurs barrières. Ainsi, on a appris que la production cumulée de ses voitures en Europe avait atteint 9 millions d'unités. Pour un constructeur japonais, c'est notable.
Tout le monde se souvient probablement de l'affaire des gaz de climatisation qui a opposé la France au constructeur Mercedes interdit un temps de vendre ses modèles dans le pays au motif qu'il n'utilisait pas le gaz homologué par l'Europe dans ses véhicules. La justice a certes contraint la France à lever son interdiction de vente mais l'affaire se poursuit. Ainsi, on a appris que la Commission Européenne vient d'ordonner à l'Allemagne de cesser de soutenir Mercedes dans son souhait d'utiliser ce gaz interdit.
La success story du nouveau Renault Captur s'écrit chaque mois sous nos yeux. Le petit crossover du Losange s'impose en France, nous l'avons déjà vu, mais son succès va bien au delà des frontières de l'hexagone puisqu'il vient de faire son entrée le mois dernier dans le Top 10 des ventes en Europe.
Toyota Motor Europe a publié ses résultats semestriels et avec un volume d'immatriculations de 451 802 véhicules, l'entreprise enregistre une hausse de ses ventes de 9,4%. Lexus fait encore mieux avec +25,4%.
L'Europe toujours en surproduction
, mis à jour 37
Les usines européennes sont toujours en surproduction, ce n'est pas une surprise. Alan Mullaly, le futur ex patron de Ford, a encore récemment averti que la situation en Europe n'était toujours pas revenue à la normale.
Un espoir de plus en Europe pour la voiture autonome. Les grands acteurs du secteur qui travaillent sur la voiture autonome ont réussi à obtenir un amendement sur la Convention de Vienne sur la circulation routière autorisant d'hypothétiques lancement de véhicules autonomes. Mais le chemin reste long.
La compilation des chiffres de vente des 3 premiers mois de 2014 permet d'établir de multiples classement provisoires après ce premier quart de l'année écoulé. Chez Ford, on se félicite que la Fiesta qui n'est pourtant plus très jeune continue de bien se vendre. Au point d'être encore en tête de son segment en Europe depuis le début de l'année.