Entre Volkswagen et les Etats-Unis, on s’est mis d’accord sur une première somme globale de 15 milliards de dollars pour indemniser les propriétaires de véhicules de la marque désignés par le « dieselgate ». Ces voitures sont aussi vendues en Europe, mais l’automobiliste du vieux continent qui roule avec un diesel sciemment truqué par le constructeur allemand n’aura droit à rien si ce n’est un passage par la concession pour un rappel et une poignée de mains. Une différence de traitement qui fait tousser et pas à cause des émissions polluantes.
L’idée en soi se tient. Créer un écosystème à ce point vertueux qu’il rassemble toutes les données écologiques du moment. De l’électrique au panneau solaire pour une proposition énergétique allant de la voiture à la maison. Une synergie prônée par l’incontournable Elon Musk, patron de la marque Tesla qui a un grand sens des affaires. Mais peut-être aussi de la famille…
Il était connu pour le rôle pétillant du jeune surdoué Chekov officier de pont sur l’USS Entreprise. Celui-là même qui vogue à travers l’espace dans une saga Star Trek qui tel le Phénix est revenue de ses cendres. De son vrai nom Anton Yelchin et âgé de 27 ans, il est mort dans un accident de voiture très terre à terre. Enfin presque, car son Jeep Cherokee qui l’a écrasé n’était peut-être pas sans défaut.
La voiture autonome arrive et c’est l’avenir de l’automobile. Les constructeurs travaillent sur leurs projets et s’allient avec des enseignes qui ont pignon sur rue dans l’élevage des puces savantes et la culture de la bagnole partagée. Le citoyen, lui, n’a plus qu’à attendre et préparer son budget pour entrer dans la nouvelle ère. Mais que vont devenir les anciens modèles lorsque la nouvelle vague les submergera ? Direction la casse ? Que nenni, avec un kit à moins de 900 euros, ils pourront donner le change !
Chaque jour suffit sa peine chez Volkswagen. Encore et toujours pris dans le tourbillon du scandale sur ses moteurs diesels qu’il a truqué au moyen d’un logiciel les rendant écologiquement vertueux, le constructeur voit sa morale un peu plus écornée par cette nouvelle situation : pour limiter l’ampleur des révélations et retarder les investigations dont il fait l’objet, il aurait détruit des données compromettantes.
Tesla chercherait-il à instaurer l’omerta autour d’un problème de suspensions affectant ses véhicules ? C’est la question qui est à présent poser aux États-Unis et avec d’autant plus d’insistance que la redoutable agence américaine de sécurité routière (NHTSA) s’interroge sur l’existence révélée d’un accord de confidentialité que le constructeur propose à son client touché par un souci de suspensions.
La marque tchèque du groupe Volkswagen a déposé aux États-Unis les noms Yeti, Octavia et Superb. Si Skoda compte revenir sur le marché d'outre-Atlantique, sa manœuvre mettra fin à plus de 50 ans d'absence sur la zone nord-américaine.
La voiture autonome a pour vocation de vous amener d’un point à un autre sans que vous vous préoccupiez de la conduite et de la circulation. Pas mal. Mais à présent sachez qu’en plus, elle parle ! Ou tout du moins, elle klaxonne. Un accessoire que les êtres humains se servent parfois comme défouloir. Mais le progrès est là, redonnant ses lettres de noblesse à l’avertisseur.
Non, ce que vous avez sous les yeux n'est pas une photo d'un crash-test d'une muscle car de la fin des années 60, mais bien d'une auto de 2016. Il s'agit de la Dodge Challenger, qui affiche de très mauvais résultats, tandis que les Ford Mustang et Chevrolet Camaro font à peine mieux. La sécurité des sportives américaines a progressé mais il reste encore des efforts à faire. Heureusement, nous sommes loin des dégâts provoqués sur les autos de l'époque... Petit retour sur ce bout d'histoire.
Cette Lamborghini Aventador aurait très bien pu être une part de la campagne du très médiatique candidat républicain Donald Trump, qui veut faire des Etats-Unis un grand pays à nouveau. L'italienne n'est finalement pas un produit marketing mais bien une auto d'un particulier voulant montrer publiquement son intention de vote.