Chez Porsche, lorsqu'on envoie un de ses modèles sur le Nürburgring pour quelques hot laps, on fait ça assez discrètement. Toutefois, on n'oublie pas de placer des caméras embarquées et de poster la vidéo sur Toi Tube ensuite. Même si le chrono de cette 911 Carrera S de nouvelle génération n'est pas le meilleur du circuit, c'est nettement mieux qu'auparavant et ça promet pour la suite.
La Renault Clio IV va faire ses débuts publics lors du Mondial de Paris et beaucoup parient sur la présence de la version R.S sur le stand du constructeur. La seule certitude actuelle concernant ce modèle, c'est que les prototypes à peine masqués écument les routes depuis quelques semaines et que les derniers en date ont été repérés en Allemagne sur le Nürburgring. Et en vidéo s'il vous plait.
“Any mistake causes a crash. Remember this.” (Chaque erreur provoque un crash. Souvenez-vous-en.) Voilà les premiers mots entendus dans mon casque au moment de m’élancer sur la piste. Ces conseils vitaux lentement débités sur un ton monocorde sont prononcés par notre « Instruktor » au volant de la XKR-S bleue arceautée placée juste devant moi. Je suis dans ma Jaguar XKR-S noire accompagné de ma boule dans l’estomac, Sasha Bert m’ouvre les portes de l’Enfer Vert, va falloir que j’y aille.
Chez Ford, on est joueur et observateur. On a bien vu que le Nürburgring constituait un passage obligé pour une bonne partie de la production automobile actuelle à vocation un tant soit peu dynamique. Leur tout dernier moteur 3 cylindres EcoBoost 100 ch qui a récemment réalisé des records de vitesse dans une Focus a été monté dans une Formule Ford que l'on a lancé sur la Nordschleife. Résultat : 7'22'' soit le 11eme chrono jamais réalisé.
Chaque jour, il se passe quelque chose sur le Nürburgring. Pour un circuit en faillite, ça peut paraître étonnant mais c'est un fait que la Nordschleife ne désemplit jamais. Knut Knuge qui possède une Porsche GT3 9ff a expérimenté un drôle d'événement. À 350 km/h, son aileron arrière a simplement plié sous la force de l'air ! Parfois, ça peut suffire à vous satelliser.
La boucle nord du Nürburgring est un juge de paix en ce qui concerne l'endurance des autos et cette piste atypique est évidemment le lieu où sont testées de nombreuses autos de la production actuelle. BMW affirme que 1000 tours suffisent à faire d'une voiture neuve, une épave mais ce n'est visiblement pas le cas de la Suzuki Swift Sport de Rent4Ring utilisée sur la Nordschleife depuis 2 ans. Voici la liste des consommables utilisés sur la période. Instructif.
Il y a quelques mois, Renault Sport lançait un concours baptisé « Challenge me if you can » qui devait mettre en lumière la Twingo R.S. Le challenge était de proposer des idées originales de film mettant en scène l'auto. Après un premier jet dans lequel Twingo était une boule de bowling, le deuxième opus de la série met en avant 2 filles (dont Margot Laffite), un poisson rouge et la Twingo R.S Red Bull Racing RB7.
Je suis d'accord avec vous, ils auraient pu pousser un peu plus pour être devant les 8'08'' de la Renault Mégane R.S Trophy. En attendant, en signant un chrono de 8'09''099, l'Audi R8 e-Tron devient la voiture de production (bientôt) la plus rapide sur la Nordschleife.
Jaguar prépare activement la sortie de sa F-Type programmée pour aller chasser le Porsche Boxster et pour cela, le lieu incontournable est le Nürburgring où la firme anglaise possède un centre technique. Mais le prototype surpris en vidéo n'est pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du F-Type R probablement équipé d'un V8.
Attention, entendons-nous bien. Ce titre n'est pas une annonce officielle de Bugatti mais la déduction faite par les gens de Bridgetogantry qui filment quasiment en permanence le circuit du Nürburgring. Et lorsqu'ils ont aperçu ( et filmé) une Bugatti Veyron Super Sport de 1200 ch sur les bosses de l'Enfer vert, ils en ont vite déduit que quelqu'un allait tenter de battre le record de ce modèle sur cette piste mythique.