
Malgré d'indéniables qualités d’usage, les voitures électriques ne séduisent toujours pas: l’an dernier, elles ont représenté moins de 1% des ventes mondiales de véhicules neufs. Voici pourquoi ça coince.
Malgré d'indéniables qualités d’usage, les voitures électriques ne séduisent toujours pas: l’an dernier, elles ont représenté moins de 1% des ventes mondiales de véhicules neufs. Voici pourquoi ça coince.
Actuellement à Pékin se tient un salon de l’automobile qui montre à quel point la Chine s’est éveillée en ce domaine. Pour le reste du monde, le réveil est brutal. Le juteux marché garantissant profits et distribution à l’infini pose en fait ses conditions et oriente sur ce que sera la voiture de demain. Un engin qui aura beaucoup de Chine dedans si bien que de simple consommateur, l’empire du milieu s’affirme comme un acteur majeur. Un décideur qui met tout le monde à ses pieds…
C’est une nouvelle démonstration que l’univers automobile est en pleine mutation. Une révolution accélérée par le développement des nouveaux usages rendus possibles par l’évolution des communications et de la technologie. Des services inédits qui entrent dans les mœurs et qui s’accommodaient, jusque-là, des voitures existantes. Mais leur progression est telle qu’ils sont à présent en position d’exiger leur type de modèle adapté à leur vocation. Un basculement qui va d’autant plus s’accélérer que c’est le plus grand marché automobile du monde qui en fait la demande : la Chine.
C’est demain que s’ouvre le Salon de Pékin, organisé tous les deux ans dans la capitale chinoise, en alternance avec Shanghai. Cette édition va se dérouler dans une ambiance particulière en raison de la transformation du marché local.
, mis à jour 34
La marque aux chevrons vient de présenter en Chine un nouveau C4 Aircross, qui n'est autre qu'un C3 Aircross avec des centimètres en plus… et des Airbumps latéraux.
En Chine, les constructeurs étrangers doivent s'associer à un partenaire local et ne peuvent être majoritaires dans la coentreprise formée. Un plafonnement qui va bientôt être supprimé.
Li Shufu a investi 7,5 milliards d'euros dans Daimler, ce qui fait de lui le premier actionnaire d’un groupe par le fait plus tout à fait allemand. Le Chinois est aussi le président du constructeur automobile chinois Geely, un nom qui n’est donc plus marginal mais de plus en plus majeur. Et il compte bien prendre tout l’espace que sa stratégie financière lui a donné. La preuve avec cette dernière sortie relayée par l’agence Reuters au cours de laquelle il est question de stratégie.
C’est une nouvelle forme de la vente automobile qui fait son apparition et c’est en Chine que va se vivre cette expérience inédite. Deux acteurs, le constructeur américain Ford et la compagnie chinoise Alibaba, ont ainsi décidé de concevoir un distributeur automatique de voitures. De prime abord innovant et amusant, les conditions nécessaires pour avoir accès au système laissent néanmoins entrevoir un monde très inquiétant…
Avec des ventes de 3008 qui cartonnent et un moteur essence Puretech largement choisi par la clientèle, Peugeot a dû employer les grands moyens en augmentant nettement les importations de Chine. Le constructeur confirme que sur le premier semestre 2018, quelque 90 000 moteurs essence seront importés de Chine pour suivre la cadence.
Ce que vous avez sous les yeux est une Mercedes, ou plutôt une auto issue de la joint-venture entre le géant allemand et son partenaire chinois BYD. La jeune marque ne produit que des électriques, et cette Denza 500 est la dernière née avec, vous l'aurez deviné, 500 km d'autonomie.
SPONSORISE