On a demandé directement aux Français leur avis sur le leasing social et sa fin anticipée, après six semaines où pas moins de 50 000 commandes ont été enregistrées.
Les primes 2024 pour l'achat d'une voiture électrique sont enfin connues et elles sont rabotées pour la moitié des Français. Seuls les plus bas revenus voient leur bonus augmenter. Les entreprises sont soumises elles aussi au régime du pain sec, avec une baisse de la prime sur les utilitaires, et une suppression pure et simple sur les voitures de fonction.
Le leasing social démarre en trombe chez Renault, et va contribuer à un mois de janvier record en termes de commandes.
Initialement prévu depuis mi-décembre dernier, le montant du coup de pouce de l’État n’est toujours pas connu à ce jour. Notre ministre de la Transition écologique n’est pas capable de donner de date précise, il est donc encore temps d’en profiter.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit qu’en 2024 les flottes de plus de 100 véhicules doivent renouveler leur parc avec au moins 20 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, 40 % au 1er janvier 2027 et enfin 70 % au 1er janvier 2030. Philippe Ambon, directeur du développement commercial chez le gestionnaire de flotte holson, nous explique la nécessité pour les entreprises de passer à l’électrique en sachant maîtriser l’équilibre entre hausse des coûts et transition énergétique.
Avec les énormes baisses de prix constatées ces derniers jours chez plusieurs constructeurs, ce sont les clients ayant passé commande l'année dernière ou en 2022 qui vont grincer des dents. Retrospectivement, certaines stars du marché n'étaient pas au bon prix avant ces changements de stratégie.
Nous sommes le 18 janvier 2024 et à ce jour le gouvernement n'a toujours pas décidé si le bonus dédié aux voitures électriques serait de 5 000 ou de 4 000 €. Une première qui a créé un certain malaise dans le monde automobile. En attendant que la situation se clarifie, nous avons fait un tour d'horizon de ce qui se fait chez certains de nos voisins.
C’est la nouvelle année. Si 2024 s’annonce complexe concernant les aides à l’acquisition d’une voiture électrique, elle sera plus « simple » en ce qui concerne les vélos. Voici un récapitulatif des aides et des conditions à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique en 2024.
Écartée du bonus écologique à cause de la fabrication chinoise de ses voitures, la marque MG précise qu’elle offrira une remise identique à tous ses clients français pour compenser cette perte.
…mais avons-nous vraiment le choix ?