Joli cadeau sous le sapin : pour cette année 2022, la mairie de Paris s'attend à des recettes à hauteur de 335 millions d'euros en provenance du seul stationnement payant. C'est un peu moins que ce qu'elle espérait, mais c'est toujours plus de 30 % de mieux qu'en 2021. Il faut dire que ceux qui bénéficient théoriquement de la gratuité du stationnement sont eux aussi mis à contribution. Explications.
Annoncée par le président en campagne, Emmanuel Macron, le 17 mars dernier, la voiture électrique à 100 € par mois pour les Français les plus modestes reste encore bien hypothétique.
Objectif de la mairie de Paris: transformer le périphérique parisien en un boulevard comme un autre à l'horizon 2030.
Si le parc automobile baisse en Ile-de-France, le diesel y représente encore près de la moitié des véhicules en circulation. Dans le même temps, l'électrification, coûteuse et freinée par des problèmes de pénurie de composants, incite plutôt à garder son bon vieux thermique. Dès lors, comment imaginer bannir les diesels dès 2024?
Les 30 km/h à Paris n'en finissent plus de susciter la grogne des automobilistes. Seulement voilà, cette limitation est en réalité très mal indiquée aux usagers, ouvrant la voie à des constestations en cas de PV. On en parle avec Stéphanie Fontaine, qui a signé notre enquête de la semaine.
La nouvelle limitation de vitesse de 30 km/h, en vigueur dans la capitale depuis l'été dernier, est-elle correctement signalée aux usagers ? Caradisiac a multiplié les virées dans Paris, entre novembre 2021 et février 2022, pour en juger… Voici notre verdict, y compris en images !
Dévoilée au printemps 2021, la volonté de sanctuariser le centre de Paris avec la « Zone apaisée Paris-Centre-Saint-Germain » va nécessiter un délai avant sa mise en application. Prévu pour 2022, le projet est d’ores et déjà reporté à 2024.
La grogne monte contre la politique de transports de la mairie de Paris. Après le référendum "anti-voie de covoiturage" sur le périphérique, une consultation en ligne permet de désigner les pires réalisations de la ville.
On parle beaucoup des difficultés des usagers en situation de handicap, pour lesquels la simple présence de leur carte invalidité derrière le parebrise ne suffit plus à les exonérer. Ils ne sont pas les seuls à galérer. Les bugs informatiques concernent tous les types d'usagers soumis au stationnement payant. Décryptage avec l'un des derniers en date connus…
Dans Paris, on a commencé à enlever des mâts de flèches directionnelles. Mais la maire l'apprend par la radio !