La société normande Anthos Air Power a dévoilé une technologie de "retrofit" de moteurs existants pour les convertir à l'air comprimé. La société a déjà converti un moteur de Renault Master pour le faire fonctionner à l'air. Explications.
On pensait qu’avec la validation judiciaire d’un arrangement de l’ordre d’un milliard de dollars en guise d’amende avec une reconnaissance de culpabilité à la clé, on n’entendrait plus parler en mal de l’enseigne Takata. Sauf que l’on apprend que, parmi les victimes qui réclament toucher une partie de cette manne, on compte des protagonistes qui sont loin d’être des innocents. Car ils savaient et ont tout de même exposé leurs clients au dysfonctionnement des airbags japonais. Il s’agit des constructeurs automobiles.
Il n’aura finalement pas fallu deux ans pour faire plier l’enseigne japonaise Takata, qui détient 20 % du marché des airbags dans le monde. Une spécialité qui est aussi son défaut puisque, entre les années 2000 et 2015, cette marque a carrément dissimulé l’existence d’un défaut majeur dans les agents gonfleurs de ses airbags, susceptibles d’exploser inopinément en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. La justice américaine s’en est mêlée. Avec une redoutable efficacité.
On aurait pu penser qu’après la conclusion d'un accord aux États-Unis, Takata s’était donné les moyens de voir le bout du tunnel dans lequel les défauts de ses airbags l’avaient plongé. Le groupe japonais a ainsi plaidé coupable de fraude, et versera une amende d'un milliard de dollars afin d'échapper à un procès pénal. Mais il semblerait que le chemin soit encore long vers la rédemption puisque c’est le dépôt de bilan qui guette à présent.
À en croire l'ONG belge Transport et Environnement, les constructeurs automobiles ne manqueraient pas d’air. Ainsi, après l’avoir pollué avec leurs moteurs diesels truqués, ils nous donneraient de fausses informations sur la pression de nos pneumatiques. Encore une fois, c’est une Europe gonflée de bonnes intentions mais à plat en termes d’application de ses règlements qui crève l’écran.
Fin septembre, vous découvriez sur Caradisiac le KU:RIN, un véhicule à air comprimé développé par Toyota. Une vidéo de l'engin a été rendue disponible entre temps.
Une filiale du japonais Toyota a présenté hier un prototype de véhicule à air comprimé, fonctionnant sans électricité ni combustible fossile. Une avancée qu'on n'est cependant pas près de voir débarquer sur le marché.
Vous êtes passionnés par les véhicules anciens et les technologies environnementales ? Eh bien cela tombe à pic : Caradisiac s'est déplacé ce matin au Salon Rétromobile 2009 pour vous présenter en exclusivité les véhicules anciens hybrides
Souvenez-vous : la petite voiture Tata Nano à 2500 dollars (1700 euros) du constructeur indien Tata Motors a été présentée en janvier 2008 comme l'auto la moins chère du monde (voir dossier). Elle devrait être produite dès l'automne 2008.
Je vous ai indiqué en février 2008 que l'ingénieur français Guy Nègre (créateur de la société MDI) a promis de mettre en vente d'ici 2009 sa voiture à air comprimé baptisée OneCAT : il s'agit d'un projet soutenu par le constructeur indien