Test de pneus toutes saisons par le TCS : le difficile compromis été et hiver
Le pneu toutes saisons, c'est le pneu qui veut tout faire, celui qui est prêt à affronter les conditions estivales et hivernales. Mais peut-on réussir ce compromis ? Le TCS a voulu savoir.
Depuis quelques années, les fabricants de pneumatiques ont une solution idéale pour ceux qui en ont assez de jongler entre pneus hiver et pneus été : le pneu toutes saisons, qui comme son nom l'indique, est adapté aux conditions estivales et hivernales.
Le souci quand on veut tout faire, c'est que l'on n'excelle pas vraiment dans tous les domaines. Il est question de faire un juste compromis, ce que les manufacturiers ne cachent pas. Et c'est justement ce qu'a voulu voir le TCS, grande association au service des conducteurs en Suisse. Le TCS a évalué neuf modèles toutes saisons en taille 175/65 R14 82T.
Le but a été de les mettre à l'épreuve dans les conditions opposées : d'un côté sur la neige et la glace, et sur des chaussées mouillées à basses températures, de l'autre sur chaussées sèches à températures douces. Les résultats ont ensuite été comparés à ceux de pneus hiver et été "classiques". Des tests ont aussi été menés pour regarder le bruit, la consommation de carburant et l'usure.
Le bilan est assez mitigé. Seulement quatre modèles obtiennent une note "recommandé", avec des prestations comparables aux pneus hiver et été. Le TCS précise qu'ils ont "quelques faiblesses ponctuelles" mais sont "une solution économiquement raisonnable" et offrent ainsi "un compromis acceptable". En clair, ces gommes vont bien à ceux qui ne s'aventurent pas trop sur les cols enneigés. Le meilleur, avec un score de 56 %, est le Nexen N Blue 4Season. Le Continental AllSeason Contact s'en sort bien avec 50 %. Il a été très bien noté sur chaussée mouillée.
Mais cinq modèles n'ont qu'une note de deux étoiles soit "recommandé avec réserve". Ceux-là n'arrivent pas à faire le compromis. Cela ne veut pas dire qu'ils sont dangereux mais comme l'écrit le TCS "certains conviendraient comme pneus d'hiver ou comme pneus d'été, mais leurs performances dans l'autre saison sont peu convaincantes, voire décevantes." Attention donc aux mauvaises surprises, notamment pour l'hiver. Il y a en queue de classement le Michelin Cross Climate, l'un des pneus quatre saisons les plus connus du marché ! Il a eu une note de 32 % seulement, pénalisé justement par un mauvais résultat sur neige.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération