Tesla revient sur sa décision de vendre ses modèles en ligne, mais ils seront plus chers
Tesla avait annoncé le 28 février dernier son intention de vendre ses modèles exclusivement en ligne. Retournement de situation hier. La marque gardera finalement la moitié de ses boutiques, mais du coup, les prix vont augmenter.
Souvenez-vous, le 28 février dernier, Tesla présentait et lançait le moins cher des modèles de sa nouveauté Model 3, le fameux à 35 000 dollars. Et conjointement, annonçait aussi que ses modèles seraient désormais exclusivement en ligne. À la clé, des économies qui permettaient de faire baisser le prix de toutes les voitures de 6 %. Une aubaine pour les acheteurs, du moins certains. Tesla prévoyait toutefois un système de retour gratuit de la voiture en cas d'insatisfaction, dans un délai de 7 jours et avec un maximum de 1 000 miles parcourus (environ 1 600 km)
Aujourd'hui, volte-face, du moins en partie. Après étude de ses points de vente, et certainement aussi après avoir vu les réactions mitigées du public et de la presse, Tesla décide de revenir sur sa décision. Le communiqué repris par l'Agence France Presse indique donc : "En d'autres termes, nous allons fermer seulement la moitié des boutiques mais les économies seront donc réduites de moitié".
Ainsi, sur les 378 points de vente que comptait Tesla au mois de décembre, seuls la moitié va tirer le rideau. Et les 10 % de boutiques déjà fermées pour manque de fréquentation vont pour certaines rouvrir, avec une équipe réduite.
Moins d'économies = des hausses de prix
Cela n'est pas sans conséquence. Les 6 % d'économie annoncés se transforment donc en 3 %. Et les baisses de prix déjà répercutées vont laisser place à des augmentations. De 3 % donc, si vous calculez bien...
C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui étaient prêts à acheter en ligne. Ceux-là sont lésés. Et pour ceux qui avaient encore besoin d'un point de vente physique, l'économie ne sera plus que de 3 %. Précision utile, la moins cher des Model 3, celle à 35 000 dollars, ne sera pas touchée par cette hausse. Il faut bien pouvoir continuer de communiquer sur ce prix de base canon. Mais les autres modèles (Model S, Model X et versions de Model 3 hors celle de base) vont tous connaître l'inflation.
Les hausses de tarif seront mises place le 18 mars. Pour autant, la marque californienne précise qu'on pourra toujours acheter tous les modèles en ligne si c'est la volonté du client. Mais que ceux qui ont besoin d'aide pour la commande pourront en trouver dans les points de vente très rapidement.
Et la marque laisse aussi en place son système de retour en cas d'insatisfaction, sans modification des temps et kilométrage.
Avec ce revirement, Tesla cherche à ménager la chèvre et le chou. Et comprend que même aujourd'hui, tous les clients ne sont pas prêts à passer à une dématérialisation totale de l'acte d'achat. Nous-même le disons depuis longtemps. Il est compliqué, et pas conseillé, d'acheter une voiture sans même l'essayer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération