Tesla : la Gigafactory européenne pour 2021 ?
Selon Elon Musk, le patron de Tesla, la marque américaine pourrait commencer à produire des véhicules sur le sol européen directement d'ici deux à trois ans. Le lieu se précise de plus en plus : la frontière franco-allemande, ou bien dans la zone Benelux.

Actuellement, toutes les Tesla vendues et livrées en Europe sont produites aux Etats-Unis et pré-assemblées avant d'être montées définitivement sur le Vieux Continent. Un procédé qui pose de nombreux problèmes : délais de livraison, logistique complexe, approvisionnement en pièce parfois problématique en après-vente.
La situation ne devrait toutefois pas durer puisque depuis de nombreux mois, l'annonce d'une Gigafactory (la quatrième, après celle qui vient d'être construite en Chine) en Europe se précise. La zone de la frontière franco-allemande semble être privilégiée par Tesla, comme l'a confirmé Elon Musk sur Twitter, même s'il y a de fortes chances pour que Tesla choisisse le côté allemand plutôt que français. Cela devrait toutefois représenter une belle opportunité pour les frontaliers qui voudraient trouver du travail dans l'industrie.
Elon Musk a apporté un peu plus de précisions sur le calendrier, puisqu'il a confirmé lors d'un entretien téléphonique que "nous serons probablement en 2021 avant d'avoir une Gigafactory opérationnelle en Europe". En clair, la production européenne de Tesla ne devrait pas avoir lieu avant 2 ou 3 ans, le temps, au moins, que Tesla mette bien en route l'unité d'assemblage chinoise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération