SX US 2011 : les chiffres et statistiques de la saison
Suite à l'épreuve de Daytona le week-end dernier, le championnat de supercross US bascule dans sa seconde moitié. A la veille de la 10ème course (Indianapolis), il est temps de faire un premier bilan de cette première moitié de saison à rebondissements et qui nous offre un spectacle de tout instant. Aucune des neuf épreuves disputées n'a pas apporté satisfaction aux supporters et il est vrai que la fin de saison s'annonce alléchante. Nous allons tout d'abord analyser la situation en nous intéressant au top 5 de ce championnat à savoir, Villopoto, Stewart, Reed, Dungey et Canard. C'est un de ceux-ci qui remportera le championnat au soir de la finale de Las Vegas mais qui ? C'est justement à cette question que nous essaierons de vous donner les réponses.
Tout d'abord débutons avec un coup d'œil sur le classement actuel, Ryan Villopoto en est le leader avec 23 longueurs d'avance sur James Stewart, 24 sur Chad Reed, 31 sur Ryan Dungey (champion SX US 2010) et enfin 42 sur le rookie, Trey Canard. Au terme d'une régularité exemplaire et un opportunisme incroyable, Villopoto mène la danse et semble en position favorable pour devancer le reste du plateau en mai.
Nombre de victoires :
Avec quatre succès soit 45% de victoires, Villopoto a frappé un grand coup mais attention car après un début compliqué, Reed a trouvé son rythme de croisière avec notamment une victoire sur le circuit de San Diego. Quant à James Stewart, il s'est imposé à trois reprises mais ses erreurs à répétition lui coûtent chères. N'oublions pas Trey Canard, en grande forme à Houston où il s'impose même s'il marque un peu le pas ses derniers temps.
Top 5 :
En début d'année nous vous présentions les forces en présence et notre choix s'était porté sur Dungey, Stewart et Villopoto. Aujourd'hui les cinq cadors du championnat trustent le top 5 du classement et parmi eux, deux ont terminé à 8 reprises sur 9 épreuves dans ce fameux top 5 il s'agit de Villopoto et Dungey. Les trois autres en comptent « seulement » sept.
Moins bon résultat :
A ce petit jeu, Ryan Dungey est le meilleur en partant du bas. En effet le pilote Suzuki a terminé au 20ème rang à Anaheim 2 suite à un problème de chaine. Les meilleurs élèves sont Villopoto et Reed qui ont fini 7ème au pire des cas. Cette régularité permet aux deux hommes de se situer en haut du classement et on devrait les retrouver en fin de saison s'ils continuent sur leur lancée.
Meilleur tour en course :
Avec quatre « best lap » depuis début janvier, James Stewart parait être le plus rapide en course…sur un tour ! Le pilote Yamaha n'a remporté qu'une course lorsqu'il a signé le meilleur chrono. De son coté Ryan Villopoto a claqué la meilleure pendule à 3 répétitions mais n'a remporté qu'une course en aillant le chrono de référence. La surprise vient de Davi Millsaps qui a réalisé le meilleur temps lors de la course de Houston où Trey Canard s'est imposé. Millsaps y a en effet réalisé son meilleur résultat, une quatrième place.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération