

Le Citroën C3 Aircross remplace dans la gamme du constructeur français le C3 Picasso. Au lieu d’un minispace, on se trouve devant un SUV citadin qui affiche un style à la mode et n’a rien à envier en matière d’habitabilité ou d’équipements au modèle qu’il remplace. À l’image de la citadine Citroën C3 arrivée en 2016, le Citroën C3 Aircross arbore le double regard constitué d’une barre de feux diurnes à LED à l’avant du capot et de projecteurs ceinturant la calandre, il peut être personnalisé (90 combinaisons au programme : peinture bicolore, quatre packs “color “ pour l’extérieur, intérieur avec cinq ambiances). Petit modèle, le SUV urbain de Citroën se pare de beaux entourages d’ailes et de skis à l’avant et à l’arrière, mais n’a pas droit à des protections latérales.
Trois finitions sont au programme de ce modèle (Live, Feel et Shine) et sous le capot on trouve des moteurs connus, trois PureTech en essence développant 82, 110 et 130 ch ; seul le PureTech 110 ch a droit à une boîte automatique EAT6 au lieu de la boîte manuelle à cinq rapports. Pour les diesels, il s’agit de BlueHDi de 100 et 120 ch. Les blocs les plus puissants (essence 130 ch et diesel 120 ch) ont droit à une boîte manuelle à six rapports très performante. C’est avec les blocs les plus puissants que le SUV Citroën C3 Aircross se montre le plus à son aise. Il affiche d’ailleurs de belles qualités routières et peut même aller se promener sur la terre grâce au système Grip Control disponible (sauf sur le PureTech d’entrée de gamme) en option avec la finition haut de gamme Shine.
Dans l’habitacle, on trouve tout ce dont un automobiliste a besoin, une planche de bord très inspirée de la Citadine C3, une présentation agréable et une finition correcte (on regrette des plastiques un peu durs et faciles à rayer). Un grand écran multimédia trône en plein centre et permet de gérer le GPS et un bon nombre des commandes de l’auto. Les équipements sont à la mode et l’on trouve un maximum d’équipements de sécurité. Bien entendu, on a droit à 6 airbags, mais aussi à l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’allumage automatique des phares, la détection de la fatigue du conducteur, la reconnaissance des panneaux… facile de trouver une bonne position de conduite grâce à un siège conducteur et un volant ajustables en hauteur et profondeur. Bien vu également le régulateur-limiteur de vitesse de série tout comme la connexion Bluetooth et la banquette fractionnable. Cette dernière est même coulissante en finition haut de gamme Shine.
Le Citroën Aircross est confortable avec de l’espace pour deux adultes installés sur la banquette arrière. Quant au volume de coffre, il est très correct.
Lors de notre comparatif de tous les SUV urbains du marché, le C3 Aircross a obtenu la première place face à des adversaires “chevronnés “ comme les Peugeot 2008 et Renault Captur. La victoire, le Citroën C3 Aircross la doit à son bon compromis sur route et son budget serré. Moins bien fini que son cousin technique Opel Crossland X (les deux SUV sont produits dans la même usine), il est aussi pratique que lui. Pour qui cherche un SUV urbain performant, le Citroën C3 Aircross est un bon choix.
Sommaire
En savoir plus sur : Citroen C3 Aircross
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération