Surprise - Le nouveau Dacia Duster enfin de sortie
Le premier Duster continue de bien se vendre mais l'heure de la retraite approche pour lui. La seconde génération sera dévoilée en septembre. Un exemplaire avec la carrosserie définitive vient d'être aperçu.
Ce sera l'une des vedettes de la rentrée. Sept ans et demi après ses débuts, le Duster laissera la place à une nouvelle génération lors du Salon de Francfort. Pour la première fois, le futur SUV de Dacia a été surpris en séance de mise au point avec sa carrosserie définitive.
Comme le montrent ces clichés publiés par AutoEvolution, la voiture est encore bien camouflée, mais on devine une silhouette proche de l'actuel. Rien d'étonnant : selon une stratégie similaire à ce que pratique Volkswagen, la marque privilégie l'évolution à la révolution. Renault et Dacia ne vont prendre aucun risque : le Duster a beau être low-cost, il est une poule aux œufs d'or. Il a même réussi à plusieurs reprises à être le véhicule le plus vendu du groupe dans le monde. Pour rappel, en dehors de l'Europe, le Duster arbore un badge Renault.
Le design de la seconde génération évoluera par petites touches. Il sera ainsi dans la veine des dernières Logan et Sandero, avec des formes sobres. On espère qu'il y aura des progrès en matière de présentation intérieure. Si on accepte une qualité des matériaux un bon cran en dessous de la concurrence, le positionnement low-cost n'empêche pas de dessiner une planche de bord plus valorisante.
Il ne faut pas s'attendre à de gros progrès du côté de l'équipement, l'actuel Duster ayant déjà été régulièrement mis à niveau pour proposer les éléments les plus incontournables de nos jours (et les plus réclamés par les clients). Peut-être que Dacia osera s'aventurer du côté des aides à la conduite, avec par exemple une surveillance d'angle mort. Côté technique, ce sera un peu la même chose, puisque le Duster vient déjà de corriger son principal défaut, à savoir l'absence de boîte automatique. Il a carrément eu le droit à la boîte double embrayage EDC.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération