2. Sur route : une technologie omniprésente
C’est vraiment sur la route que la technologie de la Classe E devient réalité. Ainsi, si votre modèle est équipé du pack d’assistance ou d’assistance Plus, dès que vous enclenchez le régulateur de vitesse, votre voiture est capable d’être semi-autonome.
Comprenez par là qu’elle peut faire tout toute seule ou presque. Ainsi, grâce au maintien dans la voie, elle reste sur la file de circulation et ce jusqu’à 210 km/h, vitesse qu'elle n'atteint pas d'elle-même puisqu'elle respecte les limitations de vitesse grâce à la lecture des panneaux de signalisation. Vous rattrapez une voiture vous précédant ? Pas de souci : elle freine et accélère à nouveau une fois le champ de vision libre. Enfin, elle peut changer de file toute seule dès que vous enclenchez le clignotant. Il faut signaler toutefois que ce dernier dispositif n’est pas encore homologué en France. Et vous dans tout cela, me diriez-vous ? Et bien vous êtes un spectateur ! Mais un spectateur averti, puisque la voiture vous demande régulièrement d'apposer vos mains sur le volant car si vous ne le faites pas, au bout de deux avertissements, le véhicule se rangera tout seul sur le bas-côté de la route, "pensant" que vous aurez eu un malaise. Magique ! Cette conduite autonome s’accompagne aussi d’un système de précollision très évolué, qui vous assiste en cas d’évitement d'un piéton et prend en compte un refus de priorité dans un carrefour avec un freinage automatique très puissant. Si le choc est inévitable, la Classe E vous prépare en gonflant une partie du siège, resserre la ceinture et émet un son afin de protéger vos tympans du bruit de l’accident.
En matière de confort, la Classe E peut recevoir l’Air Body Control. Il s’agit d’un système de suspension pneumatique qui s’adapte en permanence au relief de la route mais également à la conduite, afin de maintenir une assiette stable dans toutes les situations. Ce dispositif est couplé à différents modes de conduite (Confort, Sport, Sport +, Eco et Individual). Son efficacité est concluante en conduite normale mais moins quand le rythme s'accélère. À noter que la présence du mode Sport + nous est apparue comme saugrenue sur notre 220d. Particulièrement confortable, cette nouvelle génération de Classe E manque toutefois de dynamisme si on la compare par exemple avec une BMW Série 5. Mercedes annonce avoir réduit le poids de sa berline, peut-être, mais rien de significatif face à la concurrence car une Série 5 datant de 2010 revendique le même poids (env 1 700 kg). La direction est précise, mais elle s’avère moins incisive et consistante que celle de la berline munichoise. Quand on hausse le ton, la Classe E est moins à son aise, à l’image des freins qui montrent vite leurs limites avec des odeurs de brûlé. Mercedes a donc clairement visé le confort et cela se voit.
À son lancement, la nouvelle Classe E sera disponible avec 3 motorisations dont deux nouveaux moteurs : le 200 et le 220d, ainsi qu’un grand classique, le 350d, toutes associées à une boîte automatique à 9 rapports. Les versions hybrides (350 e), capables de rouler 30 km en 100 % électrique, et 4Matic (transmission intégrale) arriveront ultérieurement. Pour ce premier test, nous avons choisi le 220d, un 4 cylindres 2.0 litres développant 194 ch et un couple de 400 Nm. Onctueux et plein à tous les régimes, il se révèle très plaisant à utiliser. Sa sonorité est bien contenue, tout comme les vibrations et il n’y a que lorsqu’on le sollicite plus franchement que son grondement se fait entendre. La boîte à 9 rapports n’est pas un modèle de rapidité mais les changements de rapports sont fluides. Bon point enfin concernant la consommation avec une moyenne de 8 litres/100 km enregistrée lors de notre essai.
Enfin, sachez que si vous transpirez à grosses gouttes à l'idée de stationner votre Classe E dans votre garage, Mercedes a pensé à vous en développant un système qui permet de faire entrer ou sortir votre voiture grâce à votre téléphone. Il suffit d’être à l’extérieur du véhicule, à moins de 3 mètres, et de jouer avec votre smartphone pour faire avancer ou reculer votre Classe. Il faut noter que le Remote Parking Pilot fonctionne également pour faire des créneaux ou des rangements en bataille. Facturé seulement 300 €, ce petit gadget n’est toutefois pas parfait puisqu’il nécessite d’avoir au moins 40 cm de chaque côté pour fonctionner.
Photos (24)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération