2. Sur route : les bienfaits de la gestion du couple
Au registre des motorisations, c’est statu quo ! On retrouve les bonnes motorisations de l'ancienne, soit en essence un 2.0 Skyactiv-G de 165 ch et un 2.5 de 192 ch, et en diesel, toujours les 2.2 Skyactiv-D de 150 et 175 ch. Bien qu’inchangés, moteurs et transmissions (boîtes de vitesses mécanique ou automatique à six rapports Skyactiv-MT ou Skyactiv-Drive) garantissent toujours des consommations et des rejets de CO2 parmi les plus faibles de la catégorie (entre 104 g et 150 g/km pour des puissances comprises entre 150 et 192 ch). Rappelons au passage une des singularités majeures de la Mazda 6 : les deux diesels passent les drastiques normes Euro6 (en particulier pour les rejets de N0x) sans le moindre système de post-traitement, et donc sans besoin d’un quelconque additif.
C’est au volant du 2.2 diesel Skyactiv-D de 150 ch que nous avons mené cet essai. Ce bloc très coupleux (380 Nm) se montre plein et disponible à tous les régimes. Il est parfaitement épaulé par la boîte mécanique à 6 rapports. Cette dernière, ferme en verrouillage, offre des débattements courts qui rappellent la transmission de la MX-5. Un régal à utiliser. Mazda propose même de l’associer à une boîte automatique à 6 rapports, voire à une transmission intégrale sur les motorisations les plus puissantes. Malgré sa grosse cylindrée, le bloc affiche une sobriété déconcertante avec une moyenne de 6,6 l/100 km relevée durant notre test (parcours mixte).
Le châssis de la Mazda 6 se distingue déjà par son très bon compromis entre confort et dynamisme. L’arrivée du système G-vectoring, expliqué ci-avant, vient encore améliorer les vitesses de passage en courbe et la motricité. Le renvoi du couple effectué en quelques millisecondes est quasi imperceptible au volant. Toutefois, nous avons bel et bien constaté une sorte de « mini catapultage » en sortie de virage sur notre Mazda 6 deux roues motrices. Le confort phonique progresse grâce à l’apport de nouveaux matériaux sur les joints et les vitrages, ce qui rend les longs trajets encore plus confortables. Au global, le comportement routier reste de haut niveau, sûr et efficace, et positionne selon nous la nippone au niveau des meilleures familiales européennes.
Photos (15)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération