2. Sur la route – Dynamique et confortable
Notre modèle d'essai est équipé du 1.4 T-GDi développant 140 ch à 6 000 tr/min et 242 Nm de 1 500 à 3 200 tr/min associé ici à la boîte de vitesses double embrayage DCT7. C'est une excellente combinaison que nous avons eu déjà l'occasion de découvrir sur d'autres modèles du groupe, dont la Hyundai i30, et qui se montre performante et agréable, avec de solides reprises et une bonne réactivité. On pourra cependant lui reprocher un appétit légèrement excessif, avec une consommation moyenne flirtant avec les 8 litres au terme de notre essai, et de faire un peu trop entendre sa voix dans la seconde partie du compte-tours.
En matière de châssis, la ProCeed a bénéficié d'une attention particulière pour satisfaire les goûts européens et ça se sent : on pouvait reprocher aux Kia précédentes une certaine déconnexion avec la route mais c'est une période révolue. Le train avant est incisif et, si la direction n'est pas encore un modèle de communication avec le conducteur, on ne peut que constater des progrès colossaux. L'amortissement réalise aussi un excellent compromis entre confort et efficacité à tel point qu'il n'a pas à rougir face aux références de la catégorie.
Enfin, on pouvait craindre une visibilité arrière sévèrement entamée par le pavillon plongeant par rapport à la Ceed SW mais la ProCeed a su limiter tout de même les pots cassés avec de petites vitres de custode judicieusement placées qui réduisent les angles morts. Par contre, la vue par le rétroviseur central donne l'impression de regarder à travers l'ouverture d'une boîte aux lettres : suffisamment large mais ne permettant pas de voir bien loin.
Photos (56)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération