Sommet sur le climat : Arnold Schwarzenegger troque voiture contre vélo pour les caméras
Deux ans après la COP21, Paris accueille à nouveau un sommet international sur le climat. L'occasion pour de nombreux politiques du monde entier de se réunir et de discuter de l'avenir de l'environnement. Certains ont voulu justement marquer le coup, comme l'ancien Sénateur Arnold Schwarzenegger, qui a rejoint Anne Hidalgo à vélo. Vert, évidemment.
Ce matin débute le nouveau sommet international sur le climat, quelques semaines après le cri d'alarme de milliers de scientifiques qui ont prévenu : nous irions droit dans le mur. Pour stopper cette course en avant vers d'avantage de désastres écologiques, Paris accueille donc un sommet un peu particulier.
Après une COP21 qui avait été marquée par la présence des Etats-Unis, ce sommet est moins riche. Les Etats-Unis n'ont envoyé qu'un simple chargé d'ambassade, tandis que la Chine ou encore l'Inde ont délégué des ministres. Les plus gros pollueurs de la planète ne seront donc que très peu représentés, à l'inverse d'une partie de l'Europe, de l'Afrique ou encore du Mexique qui ont tous leur président à Paris aujourd'hui.
Et dans cette foule politique, nous retrouvons un certain Arnold Schwarzenegger. L'ancien acteur et sénateur est plein de paradoxes : fan du Hummer H1 et des engins brûlant de grandes quantités d'or noir, l'Américain d'origine autrichienne avait ensuite consacré une partie de sa carrière à l'écologie, notamment lors de ses mandats en Californie.
Pour marquer le coup, l'ancien culturiste a débarqué à Paris à vélo, dans une couleur symbolique qui se retrouve sur la cravate. Evidemment, "Schwarzie" n'a effectué que les derniers mètres à vélo, pour les caméras. Une symbolique qui ne serait pas sans rappeler une autre, bien plus sujette à polémique, cette fois : la maire de Paris, Anne Hidalgo, ventant le vélo devant les objectifs, et embarquant dans sa voiture le reste du temps alors qu'il est demandé à tous les Parisiens de laisser leur engin à quatre roues au garage (ou mieux, chez le concessionnaire). Même si elle reste, bien évidemment, une personnalité politique qui nécessite des précautions, le contraste entre ses déplacements et ce qui est demandé aux administrés est important. Et tout ceci a suscité des réactions...
Heureuse de recevoir une nouvelle fois Arnold @Schwarzenegger à #Paris. Les Villes & les Régions du monde sont unies pour la qualité de l'#air. Pleased to welcome @Schwarzenegger. Cities and Regions of all over the world are together to defend air quality #StopPollution pic.twitter.com/BkUPcWlV7d
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 11 décembre 2017
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération