Officiel : Smart va devenir à moitié chinois et ne produira plus en France
Pour concevoir et fabriquer la prochaine génération des citadines, Daimler s'est associé au chinois Geely. La production sera délocalisée en Chine. Le site français n'est cependant pas menacé, il assemblera une Mercedes.
En début de semaine, un média allemand évoquait l'avenir incertain de Smart. Stop ou encore, avec un nouveau partenaire ? Selon le Handelsblatt, Daimler devait se décider avant la fin de l'année. Mais le sort du constructeur spécialisé dans les petites voitures est déjà tranché !
Un temps menacé, Smart ne va pas disparaître. Mais le label va prendre un tout nouveau départ. Daimler vient d'officialiser un partenariat avec le constructeur chinois Geely (déjà propriétaire de Volvo). Smart va devenir une co-entreprise détenue à 50/50 par les deux parties.
La production sera délocalisée en Chine. Ce pays est une belle opportunité pour Smart, car il est très demandeur de citadines électriques. Renault va d'ailleurs dévoiler là-bas dans quelques semaines la version de série de la petite K-ZE, une électrique low-cost. De son côté, Smart avait déjà prévu de se focaliser sur l'électrique. La fin de carrière des actuelles Fortwo et Forfour ne se fera d'ailleurs qu'en électrique. La nouvelle génération sera prête en 2022.
Conséquence : Smart ne va plus produire en France. La Fortwo est assemblée à Hambach, en Moselle. Serge Siebert, président de Smart France, l'a confirmé dans le journal Le Républicain Lorrain. Les salariés ont été informés hier. Serge Siebert a toutefois assuré que la fin annoncée de la Fortwo en 2022 à Hambach ne va pas entraîner de licenciement sec : "tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel". Daimler avait annoncé dès 2018 que le site de Hambach va assurer la production de la compacte électrique de Mercedes, avec un investissement de 500 millions d'euros.
Cette annonce valide donc du même coup la fin du partenariat entre Renault et Daimler pour les citadines. La dernière génération de la Twingo était une cousine technique des Smart. La Twingo semble en sursis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération