Sécurité routière : près d'un piéton sur deux décédés a plus de 65 ans
Cette statistique remonte à 2015, mais elle est d’une brûlante actualité. Un sénior qui traverse une rue ou une chaussée est en danger. Si près d'un piéton sur deux morts sur les routes en 2015 était âgé de plus de 65 ans, en 2016, parmi les victimes à pied, 49 % étaient âgées de plus de 65 ans et plus d'une sur trois de plus de 75 ans, alors que cette dernière tranche d'âge ne représente que 9 % de la population. Par ailleurs, 87 % des piétons de plus de 75 ans tués sur les routes le sont en ville, la plupart du temps en traversant la rue. De quoi légitimer une campagne de sensibilisation.
Les piétons ne sont pas épargnés dans les indicateurs de la sécurité routière. Sur les 3 469 personnes tuées sur les routes en 2016, 540 étaient des piétons, selon les chiffres provisoires de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Cela représente une hausse de 15 % par rapport à 2015, là où la mortalité routière globale est restée stable, avec huit morts de plus entre 2015 et 2016.
Parmi ces piétons, on note une vulnérabilité certaine des séniors. Cette catégorie de population âgée de plus de 65 ans paie notamment un lourd tribut dans les agglomérations. 87 % des piétons de plus de 75 ans tués sur les routes le sont en ville, la plupart du temps en traversant la rue. Il convient donc de réagir.
Et cette réaction est venue des associations Prévention routière et Attitude prévention qui ont lancé un site internet et des ateliers partout en France pour sensibiliser les piétons seniors, "plus vulnérables". Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière a insisté : "le constat est préoccupant car la part des seniors dans la population ne cesse d'augmenter, et il s'agit de personnes intrinsèquement plus vulnérables, une simple chute pouvant provoquer plusieurs jours d'hospitalisation".
Un enjeu, lorsque l’on sait qu’en 2035, 30 % de la population française sera âgée de plus de 60 ans. Ce site internet appelé touspietons.fr lancé par la Prévention routière et Attitude prévention propose de tester ses connaissances en matière de sécurité routière des piétons à travers un quiz. Il rappelle aussi, à travers des animations vidéo, les règles de sécurité, les différents aménagements dédiés aux piétons, et les comportements à adopter, par exemple, en marchant avec un enfant.
Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation vont être dispensés partout en France. Avec cette opération, les associations Prévention routière et Attitude prévention espèrent toucher directement plus de 30 000 seniors par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération