Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : les propositions de 40 millions d'automobilistes

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

Alors que de nouvelles mesures seront bientôt annoncées par le Président de la République, l'association estime qu'il faut arrêter avec la politique du tout répressif, qui ne fait pas ses preuves. Elle publie un livre blanc dans lequel figure une vingtaine de propositions, voulues populaires et pragmatiques.

Sécurité routière : les propositions de 40 millions d'automobilistes

Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons, avec une hausse de la mortalité depuis trois ans. Le précédent gouvernement avait fixé pour objectif de passer sous la barre des 2 000 morts par an d'ici 2020. À moins d'un miracle, le but ne sera pas atteint. L'année dernière, 3 477 personnes ont perdu la vie sur la route. De janvier à juillet 2017, 1 982 décès ont déjà été comptabilisés, soit + 2,6 % en un an.

En réaction, Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours qu'il présentera en octobre un nouveau plan d'action, déclarant lors de la réception des préfets à l'Élysée : « il faut renforcer l'efficacité de la prévention et de la lutte contre l'insécurité routière ». Il a ajouté qu'il avait demandé au ministre de l'Intérieur « d'engager toute la sphère publique avec des mesures très concrètes ».

L'association 40 millions d'automobilistes tient à participer au débat. Elle présente aujourd'hui son "Livre blanc pour la sécurité routière 2017-2022". Elle est partie d'un état des lieux sans appel : depuis 2015, 81 mesures ont été mises en place par l'État, sans résultat donc.

La volonté de rendre la sécurité routière populaire

Comme souvent, l'association dénonce le fait que seule la répression est renforcée. Selon son président, Daniel Quéro « tout tourne autour du radar providentiel, ce qui irrite au plus haut point les automobilistes. (…) Il faut donc parvenir à changer de perspective et à construire enfin la sécurité routière avec eux et non contre eux ».

40 millions d'automobilistes fait d'ailleurs un constat intéressant : la sécurité routière devrait être populaire comme le sont les autres combats menés pour sauver des vies. Elle écrit dans son livre blanc : « parler de sécurité routière aujourd'hui, c'est avoir la garantie de diviser ». Pour changer les choses, il faut donc prendre en compte les usagers.

Pierre Chasseray, délégué général de l'association, déclare : « On a eu la démonstration ces dernières années que la répression à outrance n'apportait pas les résultats escomptés, nous suggérons donc de prendre le contre-pied (…). Arrêtons d'être impitoyable avec les petites infractions qui ne représentent pas de danger et renforçons les actions qui permettent de lutter contre les véritables sources d'accidents ».

Que propose 40 millions d'automobilistes ?

  • Plus de formation et de sensibilisation

Notamment en matière de conduite sous l'influence de l'alcool ou de la drogue, aux abords des établissements de nuit et dans les entreprises. L'association réclame la création d'un outil permettant de s'entraîner facilement au code de la route, pour se remettre à niveau. Il est aussi demandé de mettre en place un contrôle de la vue régulier.

  • De meilleures infrastructures

En matière de sécurité routière, l'état des routes est une donnée capitale. L'association veut donc que plus d'argent soit alloué aux travaux. Il est de plus proposé de renforcer la visibilité des pistes cyclables et passages piétons et de baisser le prix des autoroutes pour qu'elles soient plus utilisées.

  • De la répression oui, mais plus intelligente

40 millions d'automobilistes n'est pas totalement contre la répression, puisqu'elle réclame par exemple la création d'une police spécialement dédiée à la circulation routière, pour « permettre une présence constante dissuasive ». Mais l'association souhaite que les contrevenants se voient proposer à la place d'une sanction un stage de sensibilisation. Elle renouvelle aussi sa demande de ne pas retirer de point pour un excès de vitesse de moins de 10 km/h hors agglomération. Elle demande aussi la généralisation des nouveaux tests salivaires pour mieux lutter contre la conduite sous stupéfiants et souhaite que les forces de l'ordre accèdent plus facilement à un fichier des assurés pour détecter plus rapidement ceux qui roulent sans assurance.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/