Sécurité routière : la mortalité baisse mais les accidents augmentent en août
Le Président de la République nous a promis au début de ce mois de septembre un nouveau plan pour tenter d'enrayer la hausse jugée persistante de la mortalité routière. Et il est vrai qu’on ne peut se réjouir des 3 477 tués sur nos routes en 2016, année qui était la troisième augmentation consécutive de la mortalité routière, une première depuis 1972. À cette aune, la persistance est indéniable. Cependant, la courbe s’infléchit mensuellement. En juillet de cette année, le décompte macabre avait enregistré une déflation de 2,8 %. Pour août, ce sera un recul de 1,7 %. Cependant, le nombre d'accidents corporels a en effet augmenté de 3,8 %.
Ce dernier indicateur est sans doute le plus inquiétant et il ne peut qu’encourager les pouvoirs publics à appréhender de manière sévère la question de la sécurité routière. Certes, en août, 296 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaines, soit cinq de moins qu'un an plus tôt. Tant mieux, même si c’est insuffisant sur l’ensemble d’une année encore marquée par une hausse de 1,5 % en la matière. Pire, l’accidentalité routière s’est aggravée. 160 accidents de plus qu'en août 2016 sont à regretter et 36 personnes supplémentaires ont été blessées. Ce qui signifie 1,6 % en sus.
Sur les douze derniers mois (entre septembre 2016 et août 2017), 3 522 personnes ont été tuées (53 tués en plus, +1,5 %), 28 139 blessées et hospitalisées (+4,6 %). Le nombre d'accidents est également en hausse de 4,1 % (59 154 accidents). Exception faite des cyclomotoristes, toutes les catégories d'usagers sont touchées par cette hausse (cyclistes +17 %, motocyclistes +8 %, piétons +7 %, automobilistes +3 %).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération