Sécurité routière : la campagne qui vise... les piétons
Si une automobile reste une arme lorsqu'elle est lancée et qu'elle est mal conduite, la mentalité parfois désastreuse des piétons est tout aussi dévastatrice. Pour une fois, la sécurité routière vise les comportements des piétons qui, justement, ont de plus en plus tendance à ne pas respecter leur signalisation et à garder le nez sur leur smartphone.
Pour une fois, la sécurité routière a choisi de viser les piétons dans le cadre de la prévention, et soyons clairs, si les automobilistes ont leur part de responsabilité, certains piétons ont aussi la leur. La manière dont les organisateurs de cette campagne s'y sont pris est très originale : des panneaux interactifs étaient installés à certains endroits clés de la capitale.
A chaque fois qu'un piéton ne respectait pas la signalisation et qu'il s'engageait par exemple un peu trop vite sur la route, un son de crissement de pneu est émis pour faire peur aux passants un peu trop courageux et pas très respectueux.
Leur réaction est alors prise en photo et diffusée sur l'affiche numérique avec le slogan "ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation". Cela a le mérite d'être plutôt clair, et si les feux ne sont pas toujours respectés par les piétons, il faut aussi souligner le rôle de plus en plus important des smartphones dans la distraction de ceux qui arpentent les villes à pied.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération