Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Se déplacer en ville, c'est la guerre

Dans Pratique / Sécurité

Alexandre Bataille

Une étude de l’assureur MMA sur le comportement des usagers en ville met en lumière une montée en puissance des incivilités et des infractions au code de la route de la part de tous les usagers. Piétons, vélos, trottinettes, scooters et voitures vivent une cohabitation très difficile.

Se déplacer en ville, c'est la guerre

Se déplacer en ville par n’importe quel moyen (marche, vélo, trottinette, scooter, voiture, etc.) serait équivalent à grimper sur un ring de MMA. L’assureur éponyme a mené une étude d’observation, pendant 60 heures, sur le comportement des usagers dans 6 grandes villes, au niveau de carrefours très fréquentés, à Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Toulouse et Paris. Les observations ont été réalisées pendant les heures suivantes : de 8h à 10h, de 12h à 14h, et de 16h à 18h.

Les résultats sont inquiétants selon l’assureur avec en moyenne 38 écarts au code de la route constatés par heure (passage au feu rouge, refus de priorité, dépassement dangereux…) dont 1 % des cas ont entraîné un accident ou un presqu’accident (accident matériel, freinage brusque, choc évité de justesse…). Sur les 60 heures d’observation, l’étude a constaté 2 298 écarts au code de la route de tous les usagers. Près de 7 écarts sur 10 concernent des usagers qui ne s’arrêtent pas au feu rouge ou traversent alors que les feux d’autres usagers sont encore au vert.

Comportements à risque : les cyclistes en tête

Côté usagers, les cyclistes sont les premiers concernés par ces comportements à risque (45 %), suivis des piétons (34 %) et des utilisateurs de trottinettes (12 %). Les écarts sont plus fréquents le matin pour les cyclistes (51 % entre 8h et 10h), et en fin d’après-midi pour les piétons (41 % entre 16h et 18h). Autre donnée intéressante, dans 66 % des cas, ces écarts ont été commis par des hommes.

Cette étude démontre ainsi que les comportements à risque de tous les usagers de la route ont pour conséquence une dangerosité avérée expliquant la hausse des accidents corporels et mortels des usagers vulnérables en ville (en 2022, + 58 tués à vélo, + 11 en EDPM et + 5 piétons).2

« Ces observations démontrent concrètement que les comportements à risque des usagers sont en cause dans la hausse des accidents corporels et mortels des usagers vulnérables en ville. En effet, plus le nombre de comportements à risque est important, plus la probabilité d’avoir un accident grave est élevée », explique MMA dans un communiqué.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/