Scar-Racing, poignée barillet de gaz en aluminium : l'essai
Quelque peu fragiles, les barillets de gaz d'origine ont la fâcheuse habitude de casser ou de rester bloqué en cas de chute. La marque française Scar- Racing propose un élément en aluminium venant en remplacement de l'origine. Que vaut ce type d'accessoire ? C'est ce que nous allons voir ?
Proposés de série en plastique, les barillets de gaz d'origine souffrent particulièrement en off-road. Malmenés en enduro, cross, flat-track ou encore supermotard, ces cylindres en plastique se fendent, cassent voire restent bloqués. Pour remédier à ces faiblesses, la marque française Scar-Racing en propose faits en aluminium. Spécifiques par rapport au modèle moto, ils viennent en remplacement de l'origine. Simple de montage, la modification ne demandera pas de connaissances particulières, ce n'est pas pour autant qu'il ne faudra pas être minutieux et attentif lors du changement.
Montage
Attention ce type de barillet est spécifique à votre moto même s'il peut être similaire à d'autres machines. Vérifiée à 72 grammes, la proposition française a belle allure. Anodisation rouge, aluminium usiné CNC, l'accessoire se veut sérieux et qualitatif offrant à votre monture un côté racing toujours séduisant même si, dans le cas présent, l'aluminium est "habillé" après montage.
La greffe ne posera pas de problème. Une fois la poignée caoutchouc extraite il vous suffira de démonter les câbles d'accélérateur qui prendront place dans leur nouveau logement. Aucune modification ne sera nécessaire si la moto n'est pas équipée de protège-mains. Dans le cas contraire il faudra réaliser une entretoise qui viendra entre le barillet et la protection afin de ne pas influer sur la rotation de la poignée droite.
Ayant touché un organe de sécurité vérifiez bien que rien ne vienne entraver le mouvement de la poignée et que cette dernière fonctionne normalement. Si vous avez le moindre doute faites-vous aider par un professionnel.
Plastique vs aluminium
Dès les premiers tours de roues on notera une plus grande facilité de la rotation de la poignée de gaz. L'accélération est légèrement plus vive donnant l'impression de répondre plus prestement dès la moindre sollicitation. Au diamètre légèrement plus gros, l'ouverture des gaz demandera moins de mouvements. Côté fatigue nous n'avons ressenti aucune différence face à l'origine même si l'effort est moindre ce qui aura pour conséquence un plus en confort d'utilisation. Après plusieurs séances d'essais et quelques loupés, le barillet ne montre aucun signe de fatigue visuelle (après démontage).
Verdict
Si ce barillet ne change pas tout et apporte des modifications subtiles plutôt que bluffantes, force est de constater que le boni est bien réel surtout au niveau de l'effort sur la poignée. On aime sa résistance supérieure à l'origine et sa facilité de montage. Une bonne alternative si vous devez remplacer votre barillet de gaz !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération