Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Shangaï 2017 : la foire aux copies

Dans Salons / Autres évènements

Alexandre Bataille

Le salon international de Shangaï qui se tient en ce moment même est l’occasion pour les constructeurs européens de venir draguer le premier marché automobile mondial. C’est aussi l'occasion pour eux de découvrir sur les stands voisins des copies parfaites de leurs modèles, vendues six fois moins cher.

Salon de Shangaï 2017 : la foire aux copies

Comme toutes les industries juteuses, celle de l’automobile n’est pas épargnée par la contrefaçon. Au salon de Shanghai plusieurs marques exposent sans aucun complexe des véhicules qui ont une étrange ressemblance avec des modèles européens ou japonais qui eux aussi sont importés sur le marché chinois.

LandWind X7.
LandWind X7.
Zotye SR8.
Zotye SR8.
Hanteng EV
Hanteng EV

 ici les copies

Land Rover Evoque.
Land Rover Evoque.
Porsche Macan.
Porsche Macan.
Jaguar F-Pace.
Jaguar F-Pace.

 ici les originaux

Mercedes, Land Rover, Porsche, ce sont surtout les SUV de luxe qui sont les plus plagiés sur le premier marché automobile mondial à l’image de ce 4x4 de marque « Zotye » qui ressemble furieusement au Porsche Macan. Seule différence : le sosie chinois est vendu 13 500 €, contre plus de 80 000 € pour le modèle allemand. "Nous sommes convaincus que les amateurs de belles voitures verront aisément la différence entre la Porsche Macan et la copie du fait du design, de la finition et de la qualité générale", explique Anja Wassertheurer, directrice de la communication produit et technique du constructeur de Stuttgart à notre confrère de l’AFP.

JMC S331.
JMC S331.
Toyota CH-R.
Toyota CH-R.

Tous les constructeurs ne restent pas aussi zen face au plagiat. Land Rover a lancé en 2014 une action judiciaire contre Land Wind et son 4x4 baptisé X7 qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Evoque. Mais les chances de l'emporter devant les tribunaux chinois "sont extrêmement faibles" pour les constructeurs étrangers du fait de la législation locale sur les brevets, explique Li Yanwei, analyste de l'Association chinoise des concessionnaires automobiles: "on ne peut prononcer une condamnation que si la forme et la taille des deux véhicules en cause correspondent exactement". Résultat, un fabricant comme Zotye, n'a qu'à modifier quelques éléments à la marge et le tour est joué, selon l'analyste.

Beiqi BJ80.
Beiqi BJ80.
Mercedes Classe G.
Mercedes Classe G.

 

Photos (4)

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/