Fiat Centoventi : l'ingénieuse - En direct du Salon de Genève 2019
Fiat crée la surprise à Genève, avec ce concept-car de petite citadine ingénieuse, nommée Centoventi (120). Elle pourrait donner un avant-goût de la prochaine Panda.
Un concept-car inédit chez Fiat, on a du mal à en croire nos yeux. On ne se souvient pas de la dernière fois où c'est arrivé ! Cela rassure, car c'est une preuve que la marque a encore un avenir, qui ne se résume pas à la 500. Il peut en revanche se résumer aux petites voitures, secteur sur lequel Fiat compte se recentrer dans les prochaines années.
À côté de la 500, qui joue les petites chics, il y aura donc toujours une citadine au positionnement plus accessible. C'est en tout cas ce que suggère la présentation de ce concept Centoventi (120 ans en Italien, car la marque est née en 1899), qui donne des pistes assez radicales pour la prochaine Panda. L'auto, longue de 3,68 mètres seulement, assume une silhouette simple, qui fait des petits clins d'œil aux anciennes Panda, avec par exemple les petites fentes inclinées à droite du logo. L'arrière a un air de Twingo, avec les feux fondus dans le hayon.
La Centoventi, c'est surtout un concentré de bonnes idées. Cela fait du bien de voir que Fiat s'est creusé les méninges pour proposer un concept abouti et non une coquille vide. La Centoventi met l'accent sur la personnalisation, mais pas seulement pour le look. C'est avant tout pour l'utilisation de la voiture. Ainsi, à la place du siège passager, on peut avoir un siège auto ou un petit espace bureau.
Les contre-portes peuvent recevoir différents bacs, à la manière de l'aménagement d'une porte de frigo. Sur la planche de bord, c'est la même chose, avec une surface pleine de trous dans lesquelles viennent se fixer des rangements. Une seule livrée sera disponible. Mais les clients pourront personnaliser le look de la voiture grâce à quatre toits, quatre enjoliveurs, quatre pare-chocs et quatre apparences extérieures.
La modularité concerne aussi la partie technique. La voiture est électrique et dotée à la base d'une batterie qui donne une autonomie de 100 km. On peut ajouter 3 batteries, qui sont logées sous le plancher de la voiture et montées sur des rails coulissants. Une autre batterie peut être installée sous le siège passager. Ce qui donne au total 500 km d'autonomie maximale. Fiat présente la Centoventi comme l'électrique la moins chère du marché.
L'instant Caradisiac : et la série ?
C'est un concept, mais parfois le communiqué de presse parle de la voiture comme si elle était en vente ! On espère que cette belle promesse va vite devenir une réalité, et que le modèle de série sera vraiment ingénieux.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération