Salon de Genève 2017 - Toyota Yaris restylée : peaufinée
Toyota donne enfin tous les détails du restylage de la Yaris. C'est la deuxième fois que cette génération, née en 2011, passe sur le billard. En plus de changements esthétiques, la petite japonaise made in France profite d'un nouveau moteur essence.
Ce qui change à l'extérieur
C'est plutôt rare pour être souligné : ici, les changements les plus visibles sont à l'arrière. Sur le cru 2017, les feux débordent sur le hayon, ce qui « assoit » mieux l'auto visuellement. La plaque d'immatriculation est contournée par une nervure, qui se prolonge dans le bouclier.
À l'avant, la Yaris reste fidèle à la grande bouche… qui semble encore plus imposante. En contrepartie, la zone autour du logo a été simplfiée. Seules subsistent deux moustaches chromées, reliées aux optiques (qui curieusement ne changent pas). Des moulures sont ajoutées en bas des portières. La palette de coloris intègre une teinte inédite, le Bleu Nebula.
Ce qui change à l'intérieur
Les transformations sont en revanche moins visibles dans l'habitacle. Les habitués remarqueront la nouvelle instrumentation, avec deux cadrans entre lesquels prend place un écran 4,2 pouces. Le dessin des aérateurs latéraux évolue, tout comme l'organisation de l'interface multimédia. Toyota apporte également des modifications aux couleurs et selleries.
Ce qui change pour l'équipement
La Yaris ne reçoit pas de nouveaux dispositifs. Mais elle fait évoluer sa dotation. Ainsi, le pack Sécurité Toyota Safety Sense est désormais de série sur toute la gamme (il était facturé auparavant 400 €). Il comprend le système de sécurité précollision avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route, l’alerte de franchissement de ligne et la lecture des panneaux de signalisation. La sécurité progresse aussi avec des appuie-tête redessinés pour mieux prévenir le coup du lapin et une forme des airbags rideaux repensée.
La gamme comporte toujours les finitions Active, France, Dynamic et Collection. Cette dernière se distingue par une carrosserie bicolore, avec un toit, des montants et des rebords de capot noirs. Une finition haut de gamme Chic est désormais de la partie.
Ce qui change sous le capot
Sous le capot est glissé un inédit moteur 1.5 essence, qui remplace l'ancien 1.3 de 100 ch. Le nouveau venu délivre 111 ch et son couple culmine à 136 Nm. Les performances progressent (11 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit un gain de 0,8 seconde) tout comme les consommations, en baisse de 12 %.
Toyota a aussi profité des avis des clients collectés en concessions pour améliorer la déclinaison hybride (une vente sur deux en France). Les ingénieurs ont travaillé sur la réduction des bruits et des vibrations dans l'habitacle, avec notamment de nouveaux supports moteur ou un nouveau silencieux sur la ligne d'échappement. Les réglages des amortisseurs ont été revus pour faire progresser le confort et la direction assistée électrique a été recalibrée. Selon Toyota, "comme la réaction du véhicule reflète mieux l’effort directionnel, l’inscription en virage est plus précise".
Toyota n'a en revanche toujours pas donné des détails techniques sur la variante sportive officialisée le mois dernier. Présentée au Salon de Genève 2017, la Yaris restylée sera en vente au printemps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération