Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops
C'est une tradition : l'année automobile est lancée avec le Salon de Detroit. Mais le programme de nouveautés semble s'alléger au fil des éditions, la faute à la concurrence d'autres shows dont celui de Los Angeles. Le millésime 2017 n'est donc pas le meilleur mais nous a réservé quelques bonnes surprises… et de moins bonnes.
LES TOPS
Kia Stinger, la sensation du Salon
L'une des vedettes de ce Detroit 2017 est une voiture coréenne, imaginée et mise au point en Europe. Kia a fait forte impression avec la Stinger, une « berline coupé grand tourisme » prête à s'attaquer à l'Audi A5 Sportback. Ce qu'on aime avec cette auto, c'est de voir Kia se dévergonder, proposer un beau véhicule et oser produire en série un concept-car qui avait reçu un bon accueil (au Salon de Francfort 2011).
Le retour de célèbres américaines
Deux marques américaines ont profité d'être à la maison pour faire des annonces sur les années à venir. Avec une tendance : la résurrection d'anciens modèles ! Ford a ainsi confirmé le retour en 2020 du Bronco, qui sera vendu sur tous les continents. Il s'attaquera au Wrangler. Jeep a de son côté officialisé la renaissance des Wagoneer et Grand Wagoneer.
Audi Q8, enfin un SUV coupé réussi ?
Il ne révolutionne pas le monde de l'automobile mais a reçu un bon accueil. Vous êtes d'ailleurs une large majorité à avoir répondu oui à notre question « Aimez-vous le Q8 Concept ? ». Le design s'annonce plus réussi et plus équilibré que ceux des X6 et GLE Coupé qu'il concurrencera dès l'année prochaine. > Audi a également présenté à Détroit le nouveau SQ5.
Le F-150, pour l'éternité
La famille de pick-up F-Series est la meilleure vente du marché américain… depuis 40 ans ! Et Ford ne se repose pas sur ses lauriers, offrant déjà un restylage à la dernière génération de F-150 née en 2014. Ce lifting est marqué par l'arrivée dans la gamme d'un moteur diesel, une première depuis la naissance du modèle.
La reine des berlines aussi renouvelée
Les Américains aiment encore les berlines traditionnelles, même si leurs ventes souffrent forcément de la concurrence des SUV. Ils sont particulièrement friands des productions nippones, qui résistent aux assauts de la Ford Fusion (notre Mondeo). La championne est la Toyota Camry, dont une toute nouvelle génération au style plus musclé a été présentée à Detroit.
> Autre berline japonaise revue de fond en comble, la Lexus LS.
LES FLOPS
Volkswagen ID Buzz, énième Combi moderne
Alors oui, l'ID Buzz est plutôt craquant. Mais c'est une énième réinterprétation moderne du Combi. Volkswagen tente de faire revivre son célèbre van depuis… 2001 et la présentation du prototype Microbus. Depuis, il y a eu les concepts Bulli et Budd-E. De plus, VW est parti sur un cycle rébarbatif de prototypes électriques ID pour tenter de se racheter une image écolo après le dieselgate. Ce sera long d'attendre jusqu'à 2019 voire 2020 avant le lancement du premier modèle de série.
La 911 GTS convertie au turbo
Ce n'est pas une surprise, la GTS a fait son retour dans la gamme 911 avec une motorisation suralimentée. Évidemment, nous sommes cette fois habitués, un an et demi après le restylage de la 991, mais cela fait toujours un petit pincement au cœur de voir l'atmosphérique perdre du terrain chez Porsche. La puissance est cependant en hausse, passant de 430 à 450 ch.
Nissan Vmotion 2.0, le concept inutile
Nissan profite du Salon de Detroit pour importer enfin aux USA notre Qashqai, rebaptisé Rogue Sport. Curieusement, le constructeur n'en a pas profité pour dévoiler le restylage de l'auto. Nissan a également exposé le concept Vmotion 2.0… qui avouons-le, ne sert pas à grand chose. Officiellement, il donne un avant-goût des prochaines berlines de la marque, mais on ne voit pas une grande différence avec ce qui est proposé sur la Maxima, à part une calandre plus grosse. Juste de quoi occuper un peu l'espace médiatique.
Fiat-Chrysler encore en panne
Le groupe Fiat-Chrysler est venu les mains vides à Detroit. Aucune firme n'a présenté un véhicule, pas même un petit restylage. C'est ainsi le calme plat chez Chrysler qui après l'arrêt de la berline 200 n'a plus que deux autos dans sa gamme, et aucun SUV. Rien chez Dodge et Jeep. Mais il est vrai que ce dernier a dévoilé à l'automne le nouveau Compass. Ce n'est guère mieux du côté de la General Motors. Le programme est ainsi vide chez Buick et Cadillac. Chevrolet a renouvelé son SUV Traverse. Seul GMC a tiré son épingle du jeu en dévoilant un tout nouveau SUV compact Terrain, au look soigné.
SUV, encore et toujours
Impossible de faire sans, ils dominent le programme du Salon. Parmi les nouveautés de cette rentrée hivernale, le Mercedes GLA restylé et le Volkswagen Tiguan Allspace avec 7 places. De son côté Infiniti a présenté le concept QX50, quelques mois avant la version de série.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération