Sacrilège : Ferrari passe à l'électrique et aux SUV
Les puristes redoutaient cette annonce depuis longtemps. Maintenant c’est officiel : Ferrari va construire un SUV et se lancer dans la fabrication d’une voiture électrique. Le début de la fin ?
Si pour vous, Ferrari est synonyme de V12 débordant de chevaux, d’exclusivité et de lignes acérés, eh bien vos rêves sont en train de se transformer en cauchemars. Déjà, le constructeur italien avait cédé à l’hybride et à la suralimentation, mais ce n’était rien par rapport à ce qui vient d'être annoncé. Alors que Sergio Marchionne avait déjà indiqué, il y a plusieurs mois, vouloir augmenter la production du cheval cabré à près de 9 000 exemplaires par an en 2019 afin de réduire les listes d’attentes qui "fatiguent" les potentiels clients, aujourd’hui, il enfonce le clou au salon de Detroit avec deux déclarations historiques.
La première concerne l’arrivée prochaine d’un SUV dans la gamme. « Il arrivera fin 2019, début 2020 » a précisé le dirigeant du groupe FCA (Fiat-Chrysler), auquel appartient Ferrari. « Il ressemblera à ce à quoi un véhicule Ferrari doit ressembler. (...) Il doit se conduire comme une Ferrari ». La marque de Maranello va donc arriver sur le segment à la mode des SUV, qui est également extrêmement lucratif. Cette déclaration n’est pas réellement une surprise car Porsche, Jaguar, Maserati possèdent déjà des SUV dans leur gamme. Lamborghini vient de présenter son Urus et il en sera de même de Rolls Royce dans les mois à venir. Pas de raison que Ferrari se prive d’une manne financière aussi importante, même si cela se fait au grand regret des puristes.
La seconde apparaît également comme logique. Elle porte sur l’électrique. Comme beaucoup de constructeurs, Ferrari regarde avec attention ce qui se passe chez Tesla et la réussite de la marque californienne fait des envieux, dont Marchionne. Le PDG du groupe FCA (Fiat Chrysler) a affirmé que « si une super-voiture électrique est un jour construite, Ferrari le fera en premier ». Il en a profité pour tacler Elon Musk, patron de Tesla : « Je ne veux pas minimiser ce qu'Elon Musk a fait, mais je pense que c'est faisable par tous ». Ce projet devrait figurer dans le plan stratégique 2018-2022 de Ferrari attendu au cours du premier semestre, et pourrait inclure également la généralisation des projets de sportives hybrides.
Voici donc un nouvel exemple qui prouve qu’il ne faut jamais dire jamais dans l’automobile. Pas de doute, Ferrari rentre dans une nouvelle ère.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération