Toyota Corolla hybride 2023 : les premières images de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Toyota fait évoluer sa poule aux œufs d’or à travers un lifting léger. La Corolla millésime 2023 fait surtout évoluer son système d’hybridation. Voici nos premières impressions à son volant.
Voiture la plus vendue au monde avec plus de 50 millions d’exemplaires et dans le top 3 des compactes les plus vendues en Europe la Toyota Corolla s’offre un restylage. On observe quelques retouches sur la partie avant au niveau de la calandre et des entourages d’antibrouillards.
En parallèle, Toyota propose de nouvelles jantes et enrichit le catalogue de deux coloris. A bord, les évolutions sont tout aussi légères avec de nouveaux motifs en relief. La Corolla s’offre surtout les services du nouveau système multimédia du groupe avec un écran central de 10,25 pouces avec graphisme haute définition et traitement antireflet. Ultérieurement elle pourra bénéficier d’un combiné d’instrumentation digital de 12,3 pouces (31,4 cm).
C’est sous le capot qu’il y a le plus de modifications. On y découvre la nouvelle génération de la motorisation hybride de Toyota. Deux motorisations hybrides sont toujours au programme de la Toyota Corolla 2023 mais leur puissance respective a été augmentée Ainsi la motorisation 1.8 voit sa puissance passer de 122 ch à 140 ch, tandis que la motorisation 2.0 passe de 184 ch à 196 ch. Ces gains ont été rendus possibles par des modifications sur les moteurs thermiques essence et électriques ainsi que sur l’unité de puissance (PCU) et l’ensemble boîte-pont. Enfin, la batterie lithium-ion a perdu du poids (- 18 kg) tout en étant plus puissante.
Dernières améliorations, celles dévolues à la sécurité et aux assistances de conduite. Ainsi l'assistant de trajectoire est capable désormais de réagir aux véhicules venant en sens inverse, on trouve également une aide à l’évitement des collisions lorsque le véhicule tourne à une intersection, une assistance à la réduction de la vitesse dans les virages et à l'évitement des collisions latérales, etc.
Premières impressions de conduite
Est-ce que ce gain de puissance se fait sentir ? La réponse est oui. Nous avons pris le volant de la version de 1.8 140 ch, la plus vendue. Le petit boost supplémentaire amené par le moteur électrique est bienvenu dans les accélérations et les reprises qui sont un peu meilleures qu’auparavant. Tempérons toutefois, la Corolla n’a rien d’une voiture sportive. La boite CVT est parfaite en ville. En revanche, dès que la pression sur la pédale de droite est plus intense, on assiste toujours à des montées en régime intempestives, comme une sensation de pédaler dans la semoule.
On achète une Corolla pour son aspect économique et bonne nouvelle, malgré une puissance en hausse, les consommations restent toujours aussi basses. Nous avons ainsi relevé une moyenne de 5,3 l/100 km au terme de notre parcours varié mélangeant ville, route de montagne et autoroute. Un très bon score.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération