Renault Zoé : l'autonomie bientôt doublée
Proposée à un tarif abordable, la Zoé est encore pénalisée par une autonomie limitée, d'environ 150 km en conditions réelles d'utilisation. Mais ce pourrait bientôt être de l'histoire ancienne : Renault serait sur le point de dévoiler une version capable de parcourir deux fois plus de kilomètres avant la recharge.
Les voitures électriques ont deux inconvénients majeurs : leur coût d'achat conséquent et leur autonomie limitée. À ce jour, aucun constructeur n'a réussi à régler ces deux soucis en même temps.
D'un côté, Tesla propose des véhicules capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant la recharge, mais à des tarifs exorbitants. De l'autre, Renault commercialise la Zoé dont le prix est équivalent à celui d'une thermique (grâce au bonus écologique, et auquel il faut ajouter la location mensuelle de la batterie)… mais l'auto a du mal à faire plus de 160 km d'affilée.
Bonne nouvelle : selon BFM Business, le Losange s'apprête à apporter une grosse amélioration à la Zoé. Il pourrait dévoiler au Mondial de l'Automobile une nouvelle version à l'autonomie doublée. La citadine devrait ainsi parcourir près de 320 km avec un seul plein dans des conditions normales d'utilisation. L'autonomie théorique selon la norme européenne serait au-dessus des 400 km.
Un nouveau moteur
Si l'information se confirme, Renault parasiterait la communication d'Opel sur l'Ampera-e. L'allemand vient en effet d'annoncer que sa nouvelle auto branchée a une autonomie théorique de plus de 400 km, n'hésitant pas au passage à souligner que c'était nettement mieux que tous les concurrents directs. L'argument ne pourrait donc plus être valable dès le Salon de Paris.
BFM indique que Renault aurait mis au point un nouveau moteur électrique, plus petit et plus léger. Sa puissance serait similaire à l'actuel mais la consommation serait en baisse. Pour économiser l'électricité, rien n'aurait été laissé au hasard, avec un travail sur la climatisation ou encore l'utilisation de nouvelles LED. La capacité de stockage des batteries devrait également être améliorée.
Le Losange aurait aussi peaufiné les réglages de la voiture à l'aide des données recueillies par les utilisateurs de la Zoé, de plus en plus nombreux. Reste à voir si ces améliorations auront des conséquences sur le prix de vente de la voiture. En cas de forte augmentation, on en revient au point de départ.
Le média économique précise que Renault ne compte pas s'arrêter en si bon chemin dans l'amélioration de l'autonomie. Les ingénieurs plancheraient sur une inédite boîte manuelle à deux rapports, moins énergivore que l'actuelle boîte automatique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération