Renault va augmenter sa production d'utilitaires en France
La marque va notamment assembler deux véhicules inédits : une version Nissan du Kangoo et une version Mitsubishi du Trafic.
Pour la production des utilitaires Renault vendus en Europe, c'est du 100 % made in France. Mieux, la marque au Losange produit de nombreux dérivés pour des marques partenaires. La liste est longue, puisque le français assemble des Fiat, Mercedes, Nissan et Opel ! Les usines tournent donc à plein régime.
Bonne nouvelle, c'est parti pour durer. Carlos Ghosn a annoncé ce matin de nouveaux projets en matière d'utilitaires dans l'Hexagone. Il l'a fait à l'occasion de la visite du Président de la République dans l'usine de Maubeuge (Nord), d'où sortent les Kangoo et son dérivé allemand Mercedes Citan.
À partir du milieu de l'année prochaine, une variante Nissan sera aussi construite à Maubeuge. Le véhicule se nommera NV250. Renault précise que le modèle sera basé "sur l'actuelle plateforme" du Kangoo. Preuve que le remplacement du ludospace n'est pas encore près de se faire !
Par ailleurs, le partenariat avec Daimler est confirmé. Visiblement pas effrayé par les nouveaux utilitaires de PSA, les Berlingo-Partner-Combo, le Groupe Renault précise qu'il va investir 450 millions d'euros sur cinq ans pour la production du Kangoo et prévoit de recruter 200 collaborateurs en 2019 pour soutenir le développement de cette activité.
Du côté de Sandouville (Seine-Maritime), on aurait pu craindre une baisse de l'activité. L'usine va en effet perdre la production de l'Opel Vivaro, l'allemand allant mettre fin à sa longue collaboration avec Renault dans le domaine des utilitaires, car il a rejoint PSA. Un nouveau Vivaro basé sur les Citroën Jumpy et Peugeot Expert sera lancé en 2019.
Mais le départ de l'Opel sera compensé par l'arrivée d'un autre rebadgage du Trafic. Ce sera par Mitsubishi, qui fait désormais partie de l'Alliance. Toutefois, ce modèle ne sera pas vendu chez nous, il sera exporté sur les marchés australien et néozélandais !
Aucune annonce n'a en revanche été faite pour les grands utilitaires. Pour rappel, le Master est produit à Batilly (Meurthe-et-Moselle).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération