2. Renault Scénic E-Tech Electric (2024) - Sur la route : le bon compromis
Sur le plan mécanique, le nouveau Scénic sera disponible avec deux motorisations à son lancement. La première dénommée « autonomie confort » se distingue par un moteur de 170 ch et une autonomie officielle de 430 km grâce à la batterie de 60 kWh. Il existe aussi une version « grande autonomie » dotée du même moteur que la Mégane E-Tech de 220 ch et associée à une batterie de 87 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 625 km et c’est justement cette dernière que nous avons à l’essai aujourd’hui.
On reproche souvent aux véhicules électriques leur poids trop conséquent. Ce Scénic n’échappe pas malheureusement à cette critique, mais il faut reconnaître que les ingénieurs du losange ont réussi à contrôler cet embonpoint. Ainsi, suivant les versions, le Scénic pèse entre 1 750 et 1 860 kg (pour notre version d’aujourd’hui). Clairement pas une ballerine, mais il est nettement plus léger que le nouveau 3008 électrique qui avoisine les 2 100 kg. D’ailleurs lors de l’essai de ce dernier, nous l’avons regretté car il avait perdu ce fameux touché de route, qui avait la réputation de la seconde génération. Sur le Scénic, on retrouve rapidement la philosophie actuelle de Renault à savoir un excellent compromis entre confort et dynamisme. L’amortissement est ferme, les roues de grand diamètre (20 pouces), pourtant le confort est plutôt bon. Les mouvements de caisse sont bien maîtrisés, même quand le rythme augmente. Pas de roulis excessif donc. On aurait toutefois aimé une direction un peu plus consistante mais l’ensemble fait preuve d’une belle cohérence.
En attendant l’essai de la version de « base », le 220 ch nous apparaît comme le meilleur choix, notamment pour ceux qui envisagent ce Scénic comme le véhicule principal de la famille. En effet, celui-ci est uniquement disponible avec la grande batterie de 87 kW, ce qui garantit une belle autonomie supérieure à 600 km. De quoi parcourir de longues distances avec plus de sérénité mais aussi avec un peu de répondant car il ne faut pas oublier que ce Scénic est fait pour transporter une famille avec enfants et bagages. Les 300 Nm ne seront pas donc superflus même s’il ne représente que 20 Nm de plus que l’autre version. De quoi assurer des accélérations plus franches (0 à 100 km/h abattu en 7,9 s contre 8,6 s pour l’autre version) et il en est de même des reprises.
Pour ce qui est de la consommation, nous avons enregistré une moyenne de 18,5 kWh/100 km soit une consommation réelle de 470 km, ce qui est mieux que le nouveau Peugeot e-3008. Petite déception en matière de recharge car le Scénic ne sera livré qu’avec un chargeur 7 kW en alternatif. Le 22 kW est en option et celle-ci est très onéreuse : 2 000 €. Il supporte en revanche des puissances de 130 ou 150 kW en continu suivant les versions. Il faudra compter entre 32 et 37 min pour passer de 15 à 80%.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération