Renault dévoile le nouveau Grand Scénic
Deux mois seulement après avoir officialisé le nouveau Scénic, Renault lève le voile sur le grand frère, le Grand Scénic, qui conserve le style novateur du quatrième Scénic en y ajoutant 24 cm en longueur et un volume de coffre plutôt conséquent de 718 litres... en version cinq places. En effet, le Grand Scénic est une nouvelle fois disponible au choix en cinq ou sept places. La commercialisation est prévue, comme pour le Scénic, à la fin de l'année.
Le Renault Scénic a fait sa mue, c'est désormais le tour du Grand Scénic de passer sur la table d'opération. Aux oubliettes le style plutôt consensuel du précédent, le nouveau Grand Scénic est, comme son petit frère, totalement remanié et le style dynamique de la nouvelle famille Scénic semble plaire au public. Le choix des grosses jantes 20 pouces en configuration unique vous a surpris sur le Scénic lors du salon de Genève ? Sachez que Renault a reconduit la chose sur ce Grand Scénic, le losange se défendant en expliquant que des montes spécifiques en 20/195/55 (et supposées accessibles) seront disponibles chez tout bon marchand de pneumatiques, histoire de ne pas effrayer le client lors du renouvellement du train de pneus.
Un style et une habitabilité qui changent grandement
Il est donc loin le temps des "bétaillères", pour parler vulgairement, destinées aux familles et qui n'avaient apparemment guère eu l'attention des centres de design. Les monospaces sont désormais séduisants, ou tentent en tout cas de l'être, et c'est vrai ici avec un Grand Scénic empruntant cette face avant démonstrative au Scénic 4. La plus grosse différence provient évidemment d'un profil changeant sur le Grand Scénic qui est plus de long de 24 cm, (4,63 mètres au total). Au final, le Grand Scénic prend quelques centimètres partout : en hauteur, largeur, longueur et sur l'empattement. Cela profite bien évidemment à l'habitabilité et au volume de coffre, en hausse de 40 litres par rapport à la précédente génération pour culminer à 718 litres (sous tablette, sinon 768 litres) sur le Grand Scénic 5 places.
Pensé pour les familles, le Grand Scénic fait tout pour les séduire : console centrale coulissante, banquette arrière indépendante (2/3, 1/3) avec sièges coulissants, troisième rang (Grand Scénic 7 places) escamotable, siège passager pouvant être rabattus (ce qui porte la longueur de chargement à 2,85 mètres). Le Grand Scénic possède également la fonction "One Touch" qui permet, depuis le système R-LINK ou via une commande qui se trouve dans le coffre, de rabattre très facilement la banquette arrière pour offrir un volume de chargement qui n'a pas encore été précisé par Renault.
Le Grand Scénic fait aussi le plein de technologie avec sièges avant massants et chauffants, affichage tête haute couleur, floppée d'aides à la conduite, mais aussi le retour du système R-LINK 2 avec le grand écran de 8,7 pouces tactile.
Sous le capot, l'arrivée de la micro-hybridation
Le nouveau Grand Scénic est déjà un changement énorme sur le plan visuel, mais il l'est aussi sous le capot. Le plus gros transporteur du catalogue Renault aura droit à trois moteurs diesels (dCi 110, 130 et 160) et deux moteurs essence (TCE 115 et 130). La boîte automatique EDC sera quant à elle uniquement proposée sur le diesel 110 et 160. Une stratégie toujours aussi frustrante de la part de Renault que de limiter cette transmission à certaines motorisations.
La grosse nouveauté, c'est donc l'arrivée de la microhybridation sur le dCi 110. Baptisée HybridAssist, elle est uniquement associée à la boîte manuelle à six rapports. Le principe est simple : un petit générateur élecrtrique donne un "coup de pouce" au moteur thermique sur certaines phases d'accélération. L'énergie au freinage est quant à elle récupérée via un circuit électrique et une batterie en 48V. Il reste maintenant à connaître exactement les gains à l'usage. La réponse dans un essai qui interviendra d'ici la fin de l'été.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération