Renault céderait 28 % des parts qu’il détient dans Nissan
Louis-cyril Tharaux , mis à jour
Selon le quotidien économique japonais Nikkei, Renault pourrait céder plus de la moitié des parts qu’il détient actuellement dans Nissan. Son investissement dans la marque nippone, partenaire historique depuis 1999, passerait alors de 43 à 15%.

C’est vraisemblablement hier, à l’occasion d’une rencontre tripartite à Tokyo qui avait débuté mardi et qui signait une première entrevue physique avec Mistubishi, le nouveau membre de l’Alliance, que la nouvelle aurait filtrée.
Le groupe au losange présidé par Jean-Dominique Senard s’apprêterait à diminuer très sensiblement son investissement dans Nissan, son partenaire de 23 ans. Selon le célèbre quotidien Nikkei, qui fournit là des chiffres assez précis pour paraître crédibles, Renault pourrait en effet faire chuter sa participation dans la marque japonaise de 43 à 15 %, soit un niveau d’engagement qui équivaudrait alors à la part actuelle de Nissan dans Renault. Le journal économique nippon ajoute que Renault renoncerait aux droits de vote rattachés aux actions transférées.
Renault-Nissan : quid des futurs projets communs ?
Cette démarche supposée de cession de parts serait-elle liée au rapprochement récent entre Renault et le chinois Geely ? Serait-elle liée plus précisément à l’entité Horse (dédiée aux moteurs thermiques et hybrides) que ces derniers viennent d’officialiser début novembre ? Impossible de le confirmer à ce stade mais toujours est-il que Nissan avait exprimé des réticences concernant ce rapprochement, craignant notamment pour la protection de ses droits de propriété intellectuelle, selon l’Agence Reuters.
Pour l’heure, ni les dirigeants de Renault, ni ceux de Nissan, n’ont souhaité faire de commentaire. Cette annonce aurait néanmoins de quoi contraster relativement avec la tonalité des discussions de mardi. Il y a deux jours en effet, Jean-Dominique Senard et son homologue Makoto Uchida, DG de Nissan, avaient assuré que la confiance n’avait jamais été aussi bonne entre leurs deux marques. C’est aussi le jour où théoriquement, ils auraient dû évoquer une date d’accord concernant leurs futurs projets communs. En vain, pour le moment…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération