Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

« Ré-inventer Paris II »: la suite de l'autophobie parisienne

« Ré-inventer Paris 2 », voici le nouvel appel à projets lancé par la municipalité parisienne. Le but est d’utiliser les souterrains parisiens inoccupés ou libérés de l’automobile. Une nouvelle phase de la chasse à l’automobile.

« Ré-inventer Paris II »: la suite de l'autophobie parisienne

Après les précédentes éditions (Ré-inventer Paris, Ré-inventer la Seine et Inventer la Métropole, actuellement en cours), la mairie de Paris continue de multiplier les initiatives afin de modifier le cadre de vie des parisiens et notamment les souterrains majoritairement inutilisés. Les lieux concernés sont nombreux et très divers. On y trouve aussi bien des quais de stations de métro que les caves d'hôtels particuliers du Marais, en passant par le bâtiment de l'esplanade des Invalides abritant l'aérogare Air France ou encore d'anciens postes de transformation électrique. Mais tous présentent un point commun : ce sont des espaces inutilisés situés dans « Les dessous de Paris ».

Cette volonté d’utiliser les sous-sols parisiens est également un signal politique. Alors que beaucoup de pays européens ont décidé de multiplier les gratte-ciel, la municipalité parisienne fait le choix inverse en pariant sur les sous-sols et pourquoi créer une véritable « ville du dessous » selon Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

Au premier, en tant qu’automobiliste, on ne se sent pas forcément concerné et bien détrompez-vous, car ce projet s'inscrit dans l'entreprise de restriction de la place de la voiture en ville dans laquelle s'est lancée la capitale française.

Pour Jean-Louis Missika, « Le véhicule de demain sera électrique, connecté et autonome. Et ce véhicule autonome à la demande pourrait circuler dans les rues de la capitale d'ici 2025. Il n'y donc pas de temps à perdre. Selon une étude de l'OCDE, ce sont 100 % des parkings souterrains et 80 % des places de stationnement en surface qui pourraient disparaître. » Vous avez bien lu ! Ainsi, parmi les 34 sites proposés plusieurs tunnels (Pont Neuf, Tuileries, Henri IV et Etoile) ; plusieurs parcs de stationnement (Grenier Saint-Lazare, Procession et Ardennes) deux stations-service situées Porte de Champerret ou encore un ancien garage situé rue Amelot (11e), propriété de Renault. Reste à savoir si le parking situé sous la mairie de Paris sera un jour concerné. Mon petit doigt me dit bizarrement que non.

Carte des 34 lieux choisis par la municipalité
Carte des 34 lieux choisis par la municipalité

Et attention, « ce n'est qu'un début », insiste Jean-Louis Missika. La mairie de Paris n’espère pas moins de 34 projets. Leur dépôt est attendu pour novembre, avec une sélection définitive prévue à l'automne 2018. Vous l’aurez compris, automobilistes parisiens, vous n’avez pas fini de souffrir.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/