Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prise en mains vidéo - Citroën CXperience Concept : le futur haut de gamme des chevrons

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Olivier Pagès

Présenté à l’occasion du dernier Mondial de Paris sur le stand Citroën, le Citroën CXperience concept a été l’un des concepts car les plus spectaculaires du rendez-vous parisien. Après une première découverte en statique, nous avons eu la chance de pouvoir prendre son volant sur le circuit de Montlhéry.

Prise en mains vidéo - Citroën CXperience Concept : le futur haut de gamme des chevrons

Difficile de ne pas avoir remarqué le concept CXperience qui trônait sur le stand Citroën. À sa découverte, impossible de ne pas penser aux illustres modèles de la marque aux chevrons, comme la CX avec notamment sa vitre arrière concave et son aérodynamisme particulièrement travaillé.

Et cette filiation est clairement voulue comme nous l’avait indiqué Frédéric Duvernier, responsable du style extérieur en affirmant que « Citroën est fière de son histoire et veut le faire savoir ». Un parti-pris nouveau, qui deviendra réalité dans quelques années avec le modèle qui remplacera la Citroën C5. Le côté statutaire se devait donc d’être là et il est au rendez-vous, avec un capot plongeant, un porte-à-faux arrière particulièrement court et surtout, un empattement important (environ 3 mètres). Tout cela induit des dimensions conséquentes avec une longueur de 4,85 m et une hauteur réduite, comme c’était déjà le cas sur d’autres modèles illustres de la marque aux chevrons.

Les portes antagonistes et l'absence de montant central facilitent l'accès
Les portes antagonistes et l'absence de montant central facilitent l'accès

Quand on ouvre les deux portes antagonistes, c’est une véritable invitation au voyage avec un habitacle particulièrement accueillant en raison de l’absence de montant central. L’ambiance s’inspire clairement de l’univers de l'ameublement, avec une planche de bord très rectiligne, ornée d’un large écran multimédia (19 pouces de diagonale) au format 16/9.

Les rétroviseurs renvoient sur des écrans implantés dans les contre-portes
Les rétroviseurs renvoient sur des écrans implantés dans les contre-portes
4 places mais quel confort
4 places mais quel confort
Instrumentation 100 % avec affichage tête haute et écran multimédia 19 pouces.
Instrumentation 100 % avec affichage tête haute et écran multimédia 19 pouces.

 

Mais c’est surtout les sièges que l’on remarque. D’une part, ils sont recouverts d’un tissu jaune particulièrement voyant et d'autres parts, ils donnent tout de suite envie de s’y lover. La notion de confort a été historiquement l’une des valeurs fortes de Citroën et la marque aux chevrons souhaite y revenir avec le programme Citroën Advanced Confort. Pour le concevoir, la firme française a interrogé les clients et il en ressort que la notion de confort est quelque chose de très vaste. Elle porte bien évidemment sur le confort des amortisseurs et des sièges mais pas seulement, puisque l'ergonomie, les rangements et la connectivité sont des éléments devenus également fondamentaux du confort. Citroën a donc travaillé sur ces axes de réflexion et certains sont devenus réalité, à l’image de la ConnectedCam vue récemment sur la dernière C3. D’autres arriveront prochainement, comme des sièges composés de mousses à haute densité avec mémoire de forme mais aussi la nouvelle suspension à butée hydraulique progressive, censée prendre la succession de la mythique suspension hydropneumatique généralisée sur la DS. Le CXperience n’en était pas pourvu, ce qui n’est pas étonnant. Rouler à bord d’un concept est toujours une expérience hors du commun. L’amortissement étant réduit au minimum, toutes les imperfections de la route se font durement sentir. Résultat, en l'absence d’isolant phonique, cela tape, vibre et vous donne même des sueurs froides… Mais cela permet aussi de constater l’efficacité des sièges, qui s’avère prometteuse, d’autant plus que le maintien est également au rendez-vous.

Prise en mains vidéo - Citroën CXperience Concept : le futur haut de gamme des chevrons

Pourtant, il ne faut pas se fier à ses premières impressions car ce concept n’est pas aussi fragile qu’il n’y paraît. Animé par une motorisation hybride essence/électricité composé d’un quatre cylindres thermique et de deux moteurs électriques dont chacun est implanté sur un essieu, la puissance totale atteint 300 ch. Citroën confirme ainsi sa volonté d’implanter dans un futur proche des moteurs hybrides et électriques dans ses modèles. Le CXperience roule donc et plutôt bien même. Atteindre les 70 km/h s’effectue facilement, même si on doit reconnaître que la prudence est de mise. Pas le droit à l’erreur. Mon banquier n’apprécierait pas le remboursement d'un concept-car unique. Aujourd’hui, c’est uniquement le moteur électrique qui fonctionnera. Comme souvent, la poussée est franche et tonique, le tout dans le plus grand silence. Sur les 60 km d’autonomie annoncée, on constate que 30 semblent plus réels mais les conditions n’étaient pas favorables avec des températures proches de 0°.

Prise en mains vidéo - Citroën CXperience Concept : le futur haut de gamme des chevrons

À la différence d’un pur showcar, qui est simplement une grosse maquette, un concept-car est forcément plus avancé et on ne peut que saluer ceux de Citroën, qui sont généralement conçus pour affronter la route. Bien évidemment les chances de voir débarquer ce CXperience Concept, en l’état,  sont nulles mais cela donne la direction vers laquelle va la marque aux chevrons. Et c’est prometteur, avec un mélange de technologie et de confort. Vivement demain !

 

 

Photos (17)

En savoir plus sur : Citroen Cxperience Concept

Citroen Cxperience Concept

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/