Présentation vidéo - Volkswagen Golf 2017 : l'iceberg
Volkswagen vient de lever le voile sur sa nouvelle Golf. Si la compacte reste toujours frileuse en matière de style, sa technologie et ses mécaniques, elles, évoluent. Tel un iceberg, l’allemande se concentre davantage sur la partie immergée pour conserver son leadership.
Après quatre années de règne sur le marché européen, la septième génération de Golf se refait une petite beauté histoire de tempérer les ardeurs de la concurrence et notamment de la Peugeot 308, jusqu’à son renouvellement prévu pour 2019.
C’est dans son fief de Wolfsburg que Volkswagen a levé le voile sur le restylage de sa compacte. Comme on pouvait s’y attendre, le constructeur est resté très conservateur en matière de style. Avec plus de 500 000 ventes en Europe l’an dernier et 125 000 en France on comprend pourquoi le constructeur joue la prudence. Les légères évolutions de cette phase 2 portent sur les boucliers avant et arrière et la signature lumineuse full LED. Des clignotants à défilement feront leur apparition sur les versions haut de gamme.
A bord, c’est presque la révolution comparé aux évolutions extérieures. La Golf reçoit comme ses sœurs et cousines (Volkswagen Passat, Audi A3, etc.) le cockpit virtuel. Il s’agit d’une instrumentation totalement numérique qui regroupe l’instrumentation, la navigation et le multimédia. En parallèle l’écran multimédia évolue. Il devient plus grand selon les niveaux (de 6,5 à 9,2’’) et peut être équipé d’une inédite commande par gestuelle qui permet de commander plusieurs équipements (son, appels, etc.) d’un geste de la main. Une première sur le marché des compactes qui sera proposée en option ou sur les finitions haut de gamme.
Au registre de la connectivité, Volkswagen enrichit son offre « CarNet » (applications et média connectés) d’une plateforme d’assistance sur le même principe de ce que propose PSA depuis près de 15 ans. En cas de panne ou d’accident, vous êtes localisés et les secours arrivent.
Le catalogue des technologies, déjà très fourni sur le marché (régulateur adaptatif, freinage automatique en ville, système de pré-collision, caméra 360°, lecture des panneaux, etc), s’enrichit pour cette cuvée 2017 de la conduite autonome dans les bouchons, de la détection des piétons et du système de stationnement automatique avec remorque.
Secoué récemment par le scandale des diesels truqués, Volkswagen s’oriente désormais comme beaucoup de généralistes vers l’essence et les énergies nouvelles. Ce restylage est l’occasion pour la Golf de recevoir un nouveau moteur 4 cylindres essence : le 1.5 TSi ACT Evo de 150 ch avec désactivation des cylindres. Il s’agit d’une évolution du 1.4 TSi ACT 140 qui désactive deux des quatre cylindres aux régimes les plus bas. Lorsque vous êtes en ville par exemple. L’objectif étant d’offrir des niveaux de consommation ultra contenus. Volkswagen annonce une consommation mixte de 4,9 l/100 km. Une déclinaison de 130 ch (consommation de 4,6 l/100 km) au label BlueMotion fera son apparition dans le courant de l’année. Cette dernière sera même équipée d’un mode « roules libres », autrement dit moteur éteint en phase de décélération.
Enfin, la boîte double embrayage DSG-7 remplacera la DSG-6 au catalogue. La marque allemande n’oublie ses versions sportives puisque les variantes GTI et GTI Performance verront respectivement leur puissance grimper à 230 et 245 ch.
La Golf cuvée 2017 fera son apparition en France au mois de février.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération