Les matchs du Salon de Francfort 2019 - Renault Captur 2 vs Peugeot 2008 2
Peugeot et Renault se rendent coup pour coup. Après avoir dévoilé au dernier Salon de Genève les nouvelles Clio et 208, ils ont présenté en quasi simultané les secondes générations de leur plus petit SUV. Une première confrontation entre les nouveaux 2008 et Captur était inévitable !
Design : évolution et révolution
Deux écoles s'affrontent ici. Du côté de Renault, on joue la carte de l'évolution douce. De 3/4 avant, le nouveau Captur a un air de déjà-vu. Le changement le plus visible au niveau de la proue est l'apparition de crochets sous les phares, qui sont full LED dès le niveau de base. Le renouveau est plus important de 3/4 arrière. Là, le Captur surprend avec ses feux en C, repris au concept Symbioz. La custode est inspirée de celle de l'Espace. Le petit baroudeur Renault semble mieux proportionné et plus mature.
Chez Peugeot, c'est le big bang. Si le premier 2008 a eu une bonne carrière, la marque sait que son look de break surélevé, un peu mou, lui a fait perdre des clients. Le 2008 change de silhouette, avec une forme plus SUV et plus athlétique. Le véhicule se fait bien plus démonstratif, avec de nombreuses arêtes saillantes. Il l'est peut-être trop, avec un aspect torturé. La face avant aurait gagné à être plus simple. Au moins, le modèle ne laissera pas indifférent.
Notre choix : Captur
Présentation intérieure : techno sobre ou techno démonstratif
Cohérence. Voilà le mot qui nous vient à l'esprit quand on découvre les habitacles. La planche de bord de ces modèles est en rapport avec le dessin extérieur : sobre et épuré pour le Captur, original et chargé pour le 2008. Ce dernier reprend sans changement la présentation de la nouvelle 208. Il y a l'inédite instrumentation numérique avec un bel effet 3D, placée en hauteur, le petit volant, le large écran format paysage, la rangée de raccourci façon piano… Le côté désorganisé peut faire peur, mais l'ergonomie reste bonne.
En face, le Captur semble plus timide. Pourtant, il a lui aussi le droit à une instrumentation numérique et un grand écran, ici vertical avec 9,3 pouces. Mais l'emballage est plus simple. Il peut aussi être plus coloré, Renault jouant toujours la carte de la personnalisation poussée, alors que le 2008 mise sur un aspect plus foncé. Par rapport à son prédécesseur, le Captur fait un bond en avant en matière de qualité. Dommage qu'il partage ses commandes de clim avec le Duster !
Notre choix : 2008
Coffre : un Captur plus modulable
Les deux modèles n'ont pas encore révélé leurs dimensions à l'intérieur. Pour l'instant, cela se joue sur les capacités des coffres. Le Peugeot annonce un volume de 430 litres, le Renault promet 536 litres ! Le Captur tire avantage de sa modularité, car il conserve une banquette coulissante, sur 16 cm, qui permet de favoriser le volume de chargement ou l'habitabilité. Un bon point donc pour le Losange, qui annonce par ailleurs une longueur de chargement banquette rabattue en hausse de 11 cm, à 1,57 m. Les deux ont un plancher de coffre réglable sur deux niveaux.
Notre choix : Captur
Gamme de moteurs : l'arrivée des variantes branchées
Les deux modèles proposent cinq moteurs thermiques classiques. En essence, ils ont d'ailleurs le même choix de puissances, avec des blocs de 100, 130 et 155 ch ! À chaque fois, le plus puissant est proposé avec une boîte auto, et celle-ci est en option sur le 130 ch. Chez Peugeot, c'est l'automatique EAT8, chez Renault la double embrayage EDC 7 rapports.
Il y a deux moteurs diesels de chaque côté. Mais là, les plages de puissances diffèrent : 100 et 130 ch pour le 2008, 95 et 115 ch pour le Captur. Le 130 ch du Peugeot est avec l'EAT8, le 115 ch du Renault propose en option l'EDC7.
Les deux modèles auront également leur variante écologique en 2020. Les constructeurs ont des choix distincts. Peugeot mise sur le 100 % électrique, avec un bloc de 136 ch et une batterie de 50 kWh, qui permet une autonomie en cycle WLTP de 310 km, ce qui est juste pour un SUV familial.
Renault a choisi l'hybride rechargable, une première pour lui. La base sera un 1.6 essence, associé à deux blocs électriques. La puissance reste inconnue. Avec une batterie de 9,8 kWh, le Captur E-Tech pourra faire 45 km sans essence.
Notre choix : égalité
Technologies : mises à jour
Les deux modèles font un bond en avant côté technologies. Captur et 2008 proposent un avant-goût de conduite semi-autonome, avec la combinaison de l'aide au maintien dans la voie et du régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/redémarrage sur les modèles à boîte auto.
On trouve sur les deux le freinage automatique d'urgence avec détection des piétons et cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide aux créneaux (avec détection de véhicule à l'arrière sur le Captur), les feux de route automatiques, la surveillance des angles morts… Le Captur ajoute une vision 360°, le 2008 une surveillance de l'attention du conducteur. Pour les mélomanes, Peugeot propose un système signé Focal, Renault a fait appel à Bose. Les navigations peuvent profiter des infos connectées TomTom. Le Captur peut ajouter Coyote. Il a aussi en petits raffinements un volant et un pare-brise chauffants.
Notre choix : Captur
Nouveau Captur vs nouveau 2008 : le premier verdict Caradisiac
Thème | Notre choix |
Design | Captur |
Présentation intérieure | 2008 |
Coffre | Captur |
Gamme de moteurs | Égalité |
Équipements | Captur |
LE VERDICT CARADISIAC | Captur : 4 - 2008 : 2 |
Le gagnant : Renault Captur
Roi des ventes, le Captur part confiant pour cette seconde génération, qui conserve les acquis et surtout corrige les défauts (finition, équipements) de la première. Le produit est donc très abouti. Le 2008 fait une belle montée en gamme mais s'annonce moins pratique. Il pourrait en revanche faire la différence sur la route. Il faudra attendre la fin d'année pour le savoir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération