Premier match - Nouvelle Volkswagen Polo vs Renault Clio
En moins d'un an, sept citadines ont été renouvelées ! Ainsi, après les C3, Rio, Micra, Swift, Ibiza et Fiesta, c'est au tour de la Polo de faire peau neuve. Cette dernière a un objectif clair : prendre à la Clio la première place de la catégorie en Europe. La Renault doit-elle trembler ? Éléments de réponse avec ce premier duel.
Premier match : petit rappel
Les choses sont claires : la confrontation est ici virtuelle, puisqu'elle fait intervenir une nouveauté pas encore disponible à l'essai. Le but est de voir les qualités ou défauts du modèle sur le papier, avant son arrivée dans les concessions, face à l'une des références de la catégorie. On en profite à la fin pour vous demander votre préférence.
Design : une Clio 4 qui vieillit bien
Oui, la Polo est toute nouvelle ! Forcément, cela ne saute pas aux yeux : Volkswagen est fidèle à ses habitudes et fait évoluer en douceur sa citadine. L'auto semble cependant mieux campée sur ses roues. Cette impression s'explique par de nouvelles proportions : alors que la hauteur diminue de 7 mm, la longueur augmente de 81 mm et la largeur gagne 69 mm. Le regard étiré et les flancs plus nervurés donnent un poil de caractère à la voiture, qui reste tout de même bien sage.
En face, la Clio séduit toujours malgré son âge. La voiture fêtera à la rentrée ses 5 ans, mais le look signé Laurens van den Acker vieillit très bien. L'auto a été rafraîchie l'année dernière, gommant les premières petites rides, avec notamment une signature lumineuse moderne… sur les versions hautes.
Avantage : Clio, plus séductrice avec ses galbes généreux.
Présentation intérieure : Volkswagen ose la couleur
Pour la Polo, changement de refrain une fois dans l'habitacle ! Si l'extérieur est sans surprise, l'habitacle étonne. Les formes restent anguleuses mais se font enfin plus originales. On oublie donc la console centrale verticale bien rigide. Surtout, ce sont les possibilités de personnalisation qui marquent les esprits. La précédente génération de Polo était assez froide, la nouvelle mise sur les couleurs chatoyantes avec un large bandeau, dont la teinte est reprise autour de la partie basse des commandes. Seul petit reproche : les aérateurs du centre sont bien mal intégrés !
Clairement, la Clio est distancée. S'il y a eu des progrès à l'occasion du restylage, la présentation de la française ne dégage pas la même impression de modernité et de qualité. La simplicité a cependant un avantage : tout est pratique d'utilisation. Par exemple, l'instrumentation très basique est parfaitement lisible.
Avantage : Polo, plus soignée.
Habitabilité/Coffre : grande soute pour la Polo
Sur la Polo, les centimètres en plus profitent à l'empattement, qui s'étire de 9,4 cm, au bénéfice de l'espace aux jambes. Côté garde au toit, Volkswagen annonce 1 019 mm à l'avant et 964 mm à l'arrière, des progrès de respectivement 15 et 21 mm alors que la voiture est un peu plus basse. Mais le grand gagnant dans l'opération est le coffre, qui passe de 280 à 351 litres ! La Polo devient une vraie petite déménageuse. La Clio annonce 300 litres, ce qui est tout de même pas mal. En revanche, en garde au toit, elle marque le pas, avec 880 mm à l'avant et 847 mm à l'arrière.
Avantage : Polo, plus spacieuse.
Équipements : la Polo frappe fort
La Polo a tout d'une grande. À bord, elle hérite de l'instrumentation 100 % numérique Active Info Display, une première sur une citadine. Côté aides à la conduite, la VW peut être dotée d'un freinage d'urgence avec détection des piétons, d'un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go (la voiture s'arrête et redémarre seule), d'un assistant de changement de voie ou encore d'une fonction de sortie de stationnement avec freinage automatique.
La Clio est à la traîne, même si avec son restylage elle avait comblé une partie de son retard en recevant l'aide au stationnement automatique. Mais côté aide à la conduite pour la sécurité, c'est le désert.
Avantage : Polo, qui met une petite claque à la Clio.
Gamme de moteurs : coup pour coup
La Polo proposera cinq essences. L'entrée de gamme sera un petit 1.0 MPI atmosphérique, décliné en 65 ou 75 ch. Il y aura ensuite le 1.0 TSI, proposé en 95 et 115 ch. L'offre sera chapeautée par le récent 1.5 TSI de 150 ch. Côté diesels, deux choix de 1.6 TDI : 80 et 95 ch. Tous les blocs de 95 ch et plus seront disponibles avec une boîte double embrayage DSG.
En face, la Clio a une gamme un peu moins fournie mais qui au final couvre les mêmes besoins. La base est un 1.2 de 75 ch. Puis il y a les moteurs à turbo, 0.9 90 ch et 1.2 120 ch. Côté diesel, le célèbre 1.5 dCi existe en 75, 90 et 110 ch. La boîte EDC peut être couplée au TCe 120 ch et dCi 90 ch.
Enfin, chez les sportives, Volkswagen a déjà annoncé l'arrivée d'une GTI avec un 2.0 de 200 ch. La Clio existe en RS de 200 ch et RS Trophy de 220 ch.
Avantage : Égalité, un point partout.
Nouvelle Volkswagen Polo vs Renault Clio : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Renault |
Présentation intérieure | Volkswagen |
Habitabilité/coffre | Volkswagen |
Équipements | Volkswagen |
Gamme de moteurs | Égalité |
LE VERDICT CARADISIAC | VOLKSWAGEN : 4 - Renault : 2 |
La gagnante : Volkswagen Polo
On dit souvent que la Clio est la reine des citadines polyvalentes, capable de répondre à la majorité des besoins. Pour preuve, elle est la citadine la plus vendue en Europe. Mais la prochaine Polo risque de lui voler la vedette, avec une meilleure habitabilité et des équipements plus technologiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération