Pour Bosch 90 % des Belges n’y connaissent rien en automobile
C’est un constat effectué par les représentants belges de l’enseigne Bosch. Ces derniers ont eu l’occasion d’évaluer la connaissance de leurs compatriotes sur l’automobile au travers d’un quiz mis en place dans un salon. Au bilan, la connaissance automobile du Belge moyen serait dramatiquement parcellaire. Une conclusion qui ne sera pas forcément appréciée par tout le monde, d’autant plus que ladite connaissance est, en fait, plutôt à géométrie variable…

Les Belges seraient-ils des ignares en connaissances automobiles ? Pour Bosch, c’est une certitude. l’ABS, l’ESP ou les normes Euro 6 sont encore des notions inconnues par nos voisins. Plus précisément, 21 % des personnes interrogées connaissent la bonne technique de freinage à utiliser lorsque la voiture est équipée de l’ABS. Le programme de stabilité électronique ESP est également peu connu. Seulement 34 % des personnes interrogées ont reconnu le symbole de l’ESP sur le tableau de bord.
Une situation qui émeut Sandra Vancolen Marketing & eMobility Team Leader chez Bosch : « on ne peut pas s’attendre à ce que chaque Belge soit un expert en technologie automobile et sache ce que signifie GTI ou à quoi sert une pompe à carburant, mais il est tout de même important de connaître les systèmes de sécurité qui équipent la voiture que l’on conduit et de les utiliser de manière adéquate. Ces systèmes peuvent sauver des vies ».
Certes, mais l’étude peut aussi être interprétée comme la révélation d’une nouvelle génération de conducteur. En effet, les systèmes plus récents sont mieux connus. À partir du 1er avril 2018, l’eCall sera obligatoire sur toutes les voitures neuves. Mais pas moins de 68 % des personnes interrogées savent à quoi sert l’eCall. Et pour ce qui est de l’AdBlue, 65 % savent répondre à la question. Les technologies plus récentes, comme l’Adaptive Cruise Control (ACC ou régulateur de vitesse adaptatif) sont bien appréhendées par les évalués qui ne sont donc pas si incultes que ça.
Enfin, Bosch n’a pas demandé dans son quiz ce que logiciel truqueur pouvait inspirer parmi les participants…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération