Porsche supprime le diesel de sa gamme
Chez Porsche, la production de véhicules à moteur diesel a été stoppée. Les Macan et Panamera S Diesel ont déjà disparu du catalogue.
Les représentants de la marque n'avaient pas caché que ce type de motorisation était en sursis chez Porsche, sous-entendant une fin dans les années à venir. Cette fois, la décision a été prise et le calendrier est plus rapide que prévu : il n'y a à ce jour plus de diesel dans la gamme de la marque. Comme le magazine anglais Autocar l'indique, Porsche a fait le choix radical de stopper la production des variantes abreuvées au gazole.
Sont ainsi concernés les Macan et Panamera. Pour le premier, cela intervient à quelques semaines de la présentation du restylage, le timing peut donc apparaître logique. En revanche, pour la berline, cela peut sembler plus brutal car la voiture a été lancée fin 2016 avec un inédit V8. Est-ce la fin ? Le journal anglais AutoExpress n'est pas aussi catégorique, précisant qu'un nouveau Cayenne diesel pourrait voir le jour. En tout cas, pour l'instant, le configurateur français de Porsche ne fait plus apparaître de diesel.
La fin du diesel devrait réjouir les fans de Porsche, pour qui cela a toujours été une hérésie. Mais on n'est pas l'un des constructeurs les plus rentables du monde sans proposer au minimum ce qu'attend la clientèle. À une époque, c'était donc du diesel ! Ce n'est plus vraiment le cas, les ventes pour ce type de carburant dégringolent. Elles ont même chuté à 41 % de part de marché en janvier dernier en France ! La tendance est la même en Europe, zone où étaient avant tout destinées les Porsche diesel.
Pour le constructeur, c'est aussi une question d'image, parce que le diesel n'a jamais vraiment collé à ses valeurs et surtout parce que le constructeur a été éclaboussé par le scandale Volkswagen, le Cayenne ayant été équipé d'un V6 TDI incriminé.
L'arrêt du diesel est compensé par la montée en puissance des versions hybrides rechargeables, qui connaissent un succès qui dépasse les attentes de la marque. Fin 2017, Porsche révélait qu'en Europe, six clients de Panamera sur dix optaient pour l'hybride.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération