L'entrée en Bourse de Porsche en négociation ?
Le groupe Volkswagen réfléchit encore à introduire Porsche en Bourse, alors que le projet semblait avoir été mis en pause. L'objectif est de lever d'importantes sommes d'argent pour financer la transition électrique.

Que vaut réellement Porsche ? Pour avoir un ordre d'idée, il faudrait que la marque soit présente en Bourse, mais si l'idée germe dans les dirigeants du groupe et les actionnaires, elle ne fait pas encore son chemin. Pourtant, Reuters annonce aujourd'hui que le dossier serait en train d'avancer vers une IPO (Initial Public Offering) de Porsche AG en Bourse dans un futur proche. De son côté, le groupe allemand a parlé de "pure spéculation" et ne commente pas l'affaire.
Certains analystes annoncent une fourchette très large de valorisation pour Porsche, entre 45 et 90 milliards d'euros. Mais pour que Porsche entre en Bourse, il faudra passer les barrières du pouvoir : les familles Piech et Porsche, qui dirigent la holding Porsche SE, détiennent 31,4 % des parts de Volkswagen. Reuters annonce ainsi qu'ils seraient en mesure de vendre une partie de leurs parts chez VAG pour financer un gros achat d'actions Porsche en cas d'entrée en Bourse, tout en restant actionnaire majoritaire chez Volkswagen, malgré une part réduite.
Pour Porsche, comme bien d'autres (Volvo, récemment), l'entrée sur les marchés financiers aurait pour but de financier la transition écologique, nécessaire mais particulièrement coûteuse. L'hypothétique avenir de Porsche en Bourse dépendra probablement de l'issue des négociations concernant l'avenir d'Herbert Diess à la tête du groupe allemand, alors que des tensions au sein de la direction persistent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération