Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Peugeot 515 des records.

Peugeot 350cc M2 1926.

Montlhéry : 5 octobre 1934. Il est exactement 8h36 lorsque Marcel et Robert Pahin, Camille Narcy et Pédro Verchère s'élancent sur la piste du célèbre anneau. Objectif : le record du monde des 24 heures entre les mains, depuis mars 1933, de la marque Jonghi avec une 350cc.


Peugeot 350cc M2 1926.


Le premier « pépin » survint dans l'après-midi : le réservoir spécialement réalisé pour le record se mit à fuir. Qu'à cela ne tienne, Verchère étant venu par la route de Macon avec sa 515 personnelle, on démonte son réservoir pour l'installer sur la machine des records. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut ravitailler deux fois plus souvent.


Peugeot 350cc M2 1926.


En fin d'après-midi, c'est l'alternateur qui rend l'âme. Plus d'éclairage sur la moto ? Pas de problème. On installe des lampes tempête à l'intérieur des deux virages de l'anneau et c'est reparti.


Puis c'est la pluie et le froid qui s'invitent aux festivités. Sans garde-boue, les pilotes, eux, ne sont pas à la fête. Pour couronner le tout, les rayons de la roue arrière ne résistent pas aux raccords des plaques en béton du célèbre circuit. Il faut changer la roue.


Peugeot 350cc M2 1926.


Exit les rayons de la roue, ce sont ceux du soleil qui font leur apparition pour le plus grand bonheur de tous. Du coup, l'équipe regonflée à bloc, décide de prolonger le « manège » au-delà des 24 heures histoire de battre également le record des 3000 kilomètres.


L'aventure se termine le 6 octobre vers 10 heures avec trois nouveaux records valables dans trois catégories : 500cc, 750cc, et 1000cc.


  • 2000 km à 120,308 km/h,
  • 24 heures : 2849,230 km à 118,74 km/h,
  • 3000 km à 118,162 km/h.


Le soir même, toute l'équipe (ainsi que celle de football de Sochaux vainqueur de la coupe et du championnat de France) fut l'invité d'honneur du banquet rassemblant 2200 agents Peugeot à la veille du salon de Paris.


Peugeot 350cc M2 1926.


La machine utilisée pour les records et présentée au salon Rétromobile 2010 était très proche du modèle de série. Le moteur fut juste allégé par la suppression des pignons de première et troisième, des garde-boue, du silencieux et du frein avant. La fourche avant est en tôle et provient d'une Peugeot P 108. Quant au sélecteur au pied (difficilement accessible vu la position des repose-pied), il est tout simplement remplacé par un levier direct. A noter également le frein arrière monté directement sur l'axe de la came.


Peugeot 350cc M2 1926.


Photos (9)

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/