Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pénurie de semi-conducteurs : les constructeurs allemands souffrent

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

90 000 véhicules en "moins" pour BMW, du chômage partiel à tous les étages et des restrictions sur les prises de commandes, les constructeurs allemands souffrent de la pénurie de certains composants. Evidemment, ils ne sont pas seuls.

Pénurie de semi-conducteurs : les constructeurs allemands souffrent

Les annonces n'ont cessé de s'enchainer ces derniers mois de l'autre côté du Rhin. La dernière en date est d'ailleurs toute fraîche puisque Audi confirme la mise au chômage partiel de 10 000 salariés allemands pour cause de pénurie de pièces détachées, et donc, de l'impossibilité de produire des voitures neuves. Les pièces en question sont évidemment les semi-conducteurs, si importants dans les autos actuelles, que ce soit pour le divertissement et l'infotainement, mais aussi pour les aides à la conduite, les calculateurs élémentaires et tout ce qui touche au contrôle de traction ou encore aux freins. Bref, un spectre tellement large que même en prenant des mesures drastiques, il est impossible de livrer les clients.

Porsche a justement opté pour une mesure drastique en livrant certaines autos sans les semi-conducteurs essentiels. Ils seront installés après coup pour les plus impatients. Chez BMW, on estime le manque à "gagner" à près de 90 000 véhicules en 2021 uniquement à cause de la crise des semi-conducteurs. Pour Mercedes, même combat avec un arrêt partiel dans l'usine où sont assemblées les Classe S et récente EQS, et 

Certains analystes et dirigeants de constructeurs ont déjà prévenu : il sera compliqué de maintenir les marges dans un tel contexte, qui pénalise les marques alors qu'elles doivent pourtant fortement "verdir" leur flotte pour échapper aux amendes CO2.

Volkswagen, de son côté, a décidé de retirer la version la moins chère de l'ID.3 de son catalogue jusqu'en 2022. Les clients intéressés par l'électrique n'auront donc pas d'autre choix que d'attendre un an, ou se tourner vers une version plus chère. C'est évidemment malin de la part de VW même si le groupe allemand explique que l'ID.3 "Pure" est la variante la moins choisie par les clients. Mais cela sera évidemment difficile à vérifier.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/