Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouvelles immatriculations : 10 ans déjà

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Voilà une décennie que le nouveau SIV, Système d'Immatriculation des Véhicules, est en place. Il avance bon train, avec en ce moment la lettre F. Il sera généralisé d'ici fin 2020.

Nouvelles immatriculations : 10 ans déjà

Que le temps passe vite. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules… n'est plus si nouveau en fait. Dans quelques jours, il fêtera ses 10 ans. C'est le 15 avril 2009 que la série a été rebootée. L'État anticipait notamment l'épuisement de l'ancien dispositif, qui se rapprochait doucement mais sûrement de sa fin à Paris.

Les immatriculations ont donc pris un nouveau départ, avec trois gros changements. Tout d'abord, le plus visible, un nouvel ensemble "deux lettres, trois chiffres, deux lettres", avec des tirets entre les éléments (une subtile distinction avec les plaques italiennes). Les lettres I, O et U ne sont pas utilisées, pour éviter des confusions avec les chiffres. Une combinaison est impossible, c'est SS. Pour le reste, lorsque vous obtenez une plaque avec des associations douteuses, par exemple PD, vous devez faire avec.

Le saviez-vous ?

La première plaque d'immatriculation nouvelle formule a été attribuée à une Mazda 6. La marque en avait fait un coup de com'.

Ensuite, le numéro d'immatriculation est attribué à vie à une voiture. Il reste donc le même peu importe son propriétaire, ce qui évite notamment un défilement accéléré et permet de mieux retracer l'historique du véhicule. Autre avantage de ce point : le propriétaire d'un véhicule qui déménage n'a pas à refaire une carte grise, juste à demander une étiquette avec la nouvelle adresse (c'est gratuit).

Enfin, le système est national et non plus départemental. Pour faire plaisir à ceux qui tenaient à leur numéro de département sur leur plaque, l'État avait ajouté la deuxième bande bleue à droite. Avec un petit bonus : la liberté de choisir son numéro.

Le saviez-vous ?

Les départements* les plus utilisés en 2017 étaient Paris (75), la Corse du Sud (2A), les Bouches-du-Rhône (13), la Haute-Savoie (74) et les Alpes-Maritimes (06).

Parmi les évolutions du système, il y a aussi eu la possibilité aux professionnels de la vente et de la réparation automobile d'effectuer des demandes de certificats d'immatriculation, afin de désengorger les préfectures. D'ailleurs, depuis fin 2017, il n'y a plus de guichet dédié aux immatriculations dans ces dernières, tout se passe en ligne ! On assiste en conséquence à la création d'un nouveau type de magasin, spécialisé dans les démarches pour les cartes grises… que l'on appelle toujours comme ça, alors qu'elles sont depuis une décennie plutôt orangées !

Le saviez-vous ?

Les départements* les moins utilisés en 2017 étaient la Lozère (48), le Territoire de Belfort (90) et la Creuse (23).

Quelques mois après les voitures neuves, les nouvelles immatriculations ont été attribuées aux occasions qui changeaient de mains. Vous avez encore une ancienne plaque ? Sachez qu'il faudra songer à faire réimmatriculer votre véhicule, même si vous avez encore le temps. Pour l'instant, la date limite pour une conversion totale du parc est fixée au 31 décembre 2020.

Après dix années de nouvelles immatriculations, où en est-on ? À l'heure où l'on publie, c'est la série des FF qui défile. D'ailleurs, l'ego surdimensionné de l'auteur de ces quelques lignes a failli le pousser à changer de voiture ces jours pour qu'il parade avec une plaque commençant par ses initiales.

Le saviez-vous ?

Les plaques du SIV ont un fond blanc, le jaune est banni. À droite, il doit y avoir un numéro de département et le logo de la région associé. La présence d'un autre symbole peut être sanctionnée ! Les véhicules avec une carte grise collection ont le droit à des plaques noires, sans bande bleue.

* départements en métropole, source Le Parisien 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/