Nouvelle Peugeot 208 : seulement quatre étoiles au crash test Euro NCAP
Mauvaise surprise pour la nouvelle 208 : elle n'a pas eu la note maximale au crash test d'Euro NCAP. Mais est-ce si dramatique ?
Voilà une nouvelle dont Peugeot se serait bien passé. Alors que la nouvelle 208 est en pleine phase de commercialisation, avec l'arrivée des modèles dans les concessions et le lancement de la campagne publicitaire, on apprend que l'auto n'a eu que quatre étoiles lors du crash-test organisé par l'organisme indépendant Euro NCAP.
Et pour l'instant, c'est quatre étoiles tout court ! Pourquoi dit-on cela ? Car depuis quelque temps, il peut y avoir deux notes, en fonction de la présence en série ou en option d'équipements de sécurité. C'est notamment le cas pour la DS3 Crossback, qui a eu 4 étoiles en configuration de base, mais 5 étoiles avec des équipements complémentaires. Pour la 208, Euro NCAP n'a donc publié qu'une seule note, 4 étoiles, alors que la nouvelle Renault Clio a eu directement 5 étoiles.
Ceux qui ont déjà acheté une 208 doivent-ils s'inquiéter ? Heureusement non, parce que les occupants sont bien protégés ! La citadine du Lion a eu un score de 91 % en protection des adultes (la Clio est à 96 %). Petit bémol toutefois pour ce critère : le cou des passagers de la banquette est en danger en cas de choc par l'arrière. En revanche, bon point : le freinage d'urgence automatique a bien fonctionné à l'approche d'une voiture stoppée sur la chaussée.
Du côté de la protection des enfants, le résultat est aussi bon, avec 86 %, même si la Clio reste un peu devant avec ses 89 %. Mais la protection des jeunes est parfaite, la Lionne perd surtout quelques points à cause de l'équipement, avec l'impossibilité de mettre un siège auto Isofix au centre de la banquette… ce qui n'est pas courant sur une citadine.
Le point noir de la notation, c'est la partie protection des usagers vulnérables de la route. La 208 n'a eu que 56 %, d'où son étoile perdue, contre 72 % pour la Clio. Déjà, en cas de choc, la tête d'un piéton sera particulièrement en danger au niveau de la base du pare-brise et des montants. Mais le problème vient surtout de l'équipement. Le freinage d'urgence automatique sur la version de base peut détecter les piétons (avec une détection moyenne de nuit) mais pas les cyclistes.
C'est à ce niveau que la 208 perd des points. Il n'y a donc pas de drame, d'autant que la voiture peut être mieux équipée. Il faut toutefois attendre le niveau haut de gamme GT Line pour avoir en série le Pack Safety Plus qui comprend vidéo et radar pour une meilleure détection. Assurément, la voiture aura cinq étoiles avec un autre test comprenant le Pack Safety Plus. En attendant, Peugeot ne peut communiquer avec la note maximale, ce qui reste gênant.
Trois autres résultats : BMW Série 1, BMW Série 3 et Jeep Cherokee
Euro NCAP a mis en ligne les résultats de trois autres autos, dont deux BMW. Les nouvelles Série 1 et Série 3 ont eu cinq étoiles. À noter toutefois le petit score de la compacte en protection des adultes, avec 83 %. La berline a en revanche brillé, avec 97 % sur ce critère. Les deux ont eu 87 % en protection des enfants.
Le Jeep Cherokee n'a eu que quatre étoiles, pénalisé lui aussi par son freinage d'urgence, au mauvais fonctionnement. Les adultes sont aussi plus exposés, notamment le cou en cas de choc arrière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération