Non, le véhicule électrique ne nuit pas gravement au pacemaker !
On nous convainc tous les jours que les émissions produites par un moteur thermique sont nocives pour notre santé. Mais un véhicule qui roule à l’électricité ? Côté pollution instantanée, nous sommes sauvés. Cependant, l’engin n’est pas neutre. On rappellera ainsi que, par mesure de prudence des médecins conseillent aux porteurs de stimulateurs cardiaques, appelés aussi pacemakers, d’éviter la manipulation d’appareils électriques lorsqu’ils sont branchés. La voiture à batteries entre-t-elle en ligne de compte ? Une question essentielle lorsque l’on sait que plus de 40 000 de ces petits appareils sont implantés chaque année en France.
Le stimulateur cardiaque ou pacemaker est un dispositif médical qui peut être greffé dans l’organisme de personnes dont le cœur bat trop lentement ou de façon irrégulière. Il est notamment composé d’un boîtier en titane qui constitue un écran efficace qui protège ses composants électroniques contre les risques d’interférences électromagnétiques avec la plupart des appareils électriques ménagers.
Certes, mais quid de la voiture électrique ? Deux médecins du Good Samaritan Hospital de Dayton, aux États-Unis, ont mené une étude portant sur un échantillon de 34 volontaires, composés de 26 hommes et de huit femmes, dont la moyenne d’âge est de 69 ans. Ils portaient tous un implant cardiaque. Le groupe a été placé à divers endroits d’une Tesla S P90D en pleine recharge rapide, un scénario évalué comme le risque le plus élevé, puisque le champ électromagnétique émis à ce moment est le plus puissant.
Lers stimulateurs, réglés au niveau de sensibilité maximale, ont été branchés sur un monitoring qui n’a détecté aucune interférence ou fonctionnement anormal pendant les expériences. Un résultat qui a été validé par une troisième sommité de la science, le Dr Khabir Bjasin, directeur du service d’électrophysiologie cardiaque au Lenox Hill Hospital de New York City. Ce dernier a conclu : « en théorie, tout dispositif électronique émet des signaux qui peuvent provoquer le dysfonctionnement d’un implant cardiaque. L’étude montre que les ondes électromagnétiques engendrées par le véhicule électrique sont trop faibles pour provoquer des interférences avec des implants cardiaques. Les personnes porteuses de ces dispositifs peuvent conduire ou utiliser une voiture électrique en toute sécurité ».
Voilà qui est clair. Cependant, cette enquête ne constituait qu’une première étape dans la démonstration de l’innocuité des véhicules électriques pour les porteurs d’implants cardiaques. À suivre donc…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération