Nissan prépare une pile à combustible fonctionnant à l'éthanol
Même si l'on en parle souvent, une pile à combustible ne fonctionne pas nécessairement à l'hydrogène. En fait, n'importe quel carburant peut y passer, du moment qu'il y a réaction et production d'électricité. Nissan nous en apporte la preuve avec un prototype de pile à combustible fonctionnant à l'éthanol, qui présente comme énorme avantage d'avoir un carburant disponible aujourd'hui.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, une pile à combustible peut fonctionner avec différents carburants. C'est alors sa composition et ses matériaux qui changent, mais le but reste le même : produire de l'électricité. Certes, l'hydrogène présente l'avantage qu'une fois transformé pour la réaction chimique, il devient de l'eau, mais d'autres pistes sont étudiées actuellement.
C'est le cas chez Nissan qui annonce avoir développé une pile à combustible fonctionnant non pas à l'hydrogène mais à l'éthanol. Un carburant aujourd'hui simple à produire et relativement facile à trouver (en tout cas en comparaison de l'hydrogène...). Baptisée e-bio Fuel Cell, cette pile à combustible est également moins coûteuse qu'une unité marchant à l'hydrogène puisqu'il n'y a pas besoin de réservoir spécifique pour le carburant, ni de matériaux précieux pour les électrodes.
Sécurité améliorée, carburant facile à trouver, coûts réduits, cette technologie ne présente que des avantages, ou presque. Nissan annonce en effet qu'il reste des efforts à faire sur les changements de température de cette pile à combustible qui nuisent à sa fiabilité sur le long terme. Le constructeur nippon prévoit en tout cas de la commercialiser dès 2020. Affaire à suivre, donc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération