Nissan lance "e-Power", moteur électrique à prolongateur d'autonomie
Avec plus de 250 000 ventes, la Leaf est désormais bien intégrée dans le paysage automobile, mais il y a toujours le problème de la crainte de l'autonomie. Nissan apporte une première réponse avec un tout nouveau système baptisé e-Power, qui associe moteur électrique et batteries à un générateur d'électricité.
Nissan se décide enfin à dévoiler des nouveautés dans le domaine de l'électrique après avoir longtemps capitalisé sur la Leaf, qui a dépassé les 250 000 ventes à travers le monde depuis son lancement. Le constructeur japonais nous officialise en effet la technologie e-Power, qui sera bien plus qu'un prototype ou qu'une vitrine puisqu'elle sera commercialisée sur la Note au Japon dans quelque temps.
E-Power est en fait une solution que nous connaissons déjà grâce notamment aux Opel Ampera (première génération) et BMW i3 : un moteur électrique, des batteries (qui sont ici implantées dans le plancher, sous l'habitacle), et un moteur thermique (essence) qui n'a qu'une seule et unique fonction : recharger les batteries lorsque leur niveau de charge descend trop bas.
En clair, la partie thermique n'a nullement vocation à entraîner les roues, mais simplement à jouer le rôle de générateur de courant si besoin est. On se souvient quand même que l'Opel Ampera avait été décevante au chapitre de la consommation avec un moteur Ecotec qui buvait un peu trop pour recharger les batteries, ce qui avait terni le bilan final. Nissan promet de son côté un appétit très mesuré et comparable aux meilleures hybrides du moment. Nous verrons bien si la marque se décide à introduire cette technologie par chez nous dans les mois à venir, mais pour l'heure, cela ne semble pas être le cas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération